Juin démarre avec une petite semaine de vacances en Belgique pour aller voir la famille et les amis.

Nous visitons une forêt comestible cultivée selon les principes de la permaculture, des jardins aromatiques et différentes pépinières.

J’avais décidé de ne plus acheter des plantes avant le déménagement, mais la tentation était trop grande.

Je me retrouve avec une quarantaine de plantes d'une trentaine d'espèces différentes.

Vive les plantations !

C'était aussi l'occasion de faire une belle rencontre avec une des clientes de Jadores, Greetje, du salon de thé Zoetekoeke à Bruges.

Greetje est une amoureuse de tisanes comme moi. Elle fait des délicieux cookies et sa machine à café est une véritable Rolls Royce rouge. J'adore.

Si vous êtes de passage à Bruges, prenez le temps de découvrir ses petites douceurs dans son petit coin du paradis.

Le 8 juin : retour au jardin. Pendant notre absence il a fait moins chaud et il a plu. Le jardin n'a pas souffert.

Le 9 juin : premier petit-déjeuner aux fraises. Peu de jardinage aujourd'hui car il y a beaucoup de choses à ranger après le voyage.

Le 10 juin : premier petit-déjeuner aux groseilles. J'ai fait une dizaine de plantations aujourd'hui.

Le 11 juin : premier petit déjeuner aux framboises jaunes. Les framboises jaunes ont l'avantage de ne pas attirer l'œildes oiseaux. J'aime leur goût, presque plus que celui des framboises rouges.

Un ami m'a donné une variété de framboises rouges qui se multiplie très vite (merci Yvan !). Le framboisier trouve une petite place entre un groseillier rouge et le noisetier.

Journée très chaude. J'ai fait une dizaine de plantations après 20h. Il y aurait un peu de pluie cette nuit, c'est parfait.

J'ai aussi déplacé 3 pieds d'alchémille que j'ai trouvée par hasard à côté du grillage des poules de la voisine. J'ai hâte de la gouter en tisane. L'alchémille est une plante parfaite pour accompagner la femme durant toute sa vie.

Le 12 juin : jolie récolte de roses rouges. La maison et le séchoir solaire sentent merveilleusement bien. Belle surprise du jour : la découverte d'une touffe de gaillet jaune. Délicieuse odeur de miel, mais assez bizarre en tisane : le goût semble seulement développé en profondeur et la surface (l'avant de la scène semble vide). Faudra trouver son contraire pour avoir un goût complet.

Plantation de quelques pieds de 3 différentes variétés de laitue d'une de mes yogis (merci Thérèse). Nous avons beaucoup de chance avec nos yogis !

Le 13 juin : plantation de pommes de terre sous paille dans un petit tas de terre humide. A voir s'ils poussent mieux que les pommes de terre sous paille sans terre.

Débroussaillage du sous-bois autour de la ronce. Qu'est-ce que ça pousse vite!

Le 14 juin : l'origan commence tout juste à monter en fleurs. La tisane d'origan est appelée le thé rouge. Je vais essayer de composer une tisane avec l'origan.

La récolte de la ronce devient un peu pénible car les petites piques deviennent un peu plus grand;

Première récolte de Ginkgo Biloba (excellent pour la circulation), de la verveine miel et de la sauge melon.