La ciboulette au potager

La ciboulette est un bulbe vivace qui atteint une hauteur de 20 à 30 cm.

Elle fleurit en juin-juillet, et fait des fleurs rosées-violettes qui sont comestibles : à croquer en entier, ou en dispersant les pétales dans la salade.

Ses fleurs se congèlent très bien pour pouvoir s'en servir en hiver aussi. 

Si vous n'utilisez pas toutes les fleurs de ciboulette, supprimez-les  avant qu'elles ne montent en graines (sinon la ciboulette deviendra amère). 

La ciboulette préfère une exposition en plein soleil, mais supporte la mi-ombre.

Elle est rustique - dans les endroits abrités et assez clairs elle produit même des tiges en hiver. Dans les autres endroits, vous pourriez récolter les tiges de ciboulette de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été

Vous pouvez utiliser les tiges de la ciboulette fraîches, séchées ou congelées, dans vos salades, avec viandes ou poissons, en accompagnant du fromage, ...

Vous pouvez semer la ciboulette en place de mars à juillet, le plus pratique étant de la semer en ligne et non en carré.

Si vous connaissez quelqu'un qui a de la ciboulette dans son potager, il vous donnera avec plaisir un pied que vous pourriez diviser en touffes car il faut diviser la ciboulette assez régulièrement (tous les 3 ans) pour lui redonner de la vigueur, de préférence au printemps. 

Plantez la ciboulette dans une terre fraîche, bien drainée, légère, et riche. 

Arrosez-la légèrement mais régulièrement (sinon son feuillage jaunira).