Groseilliers de mon jardin en fleurs

Les groseilliers à grappes (ribes rubrum - hauteur jusqu'à 1 m 50) et les groseilliers à maquereau (ribes uva-crispa) sont des arbustes buissonnants rustiques de la famille des Grossulariacées.

Les feuilles du groseillier sont caduques. Il fait des fleurs au printemps en avril pour le groseillier à grappes, en mars-avril pour le groseillier à maquereau. Les fruits sont rouges, roses, vertes, noirs ou blancs

Plantez le groseillier au soleil, voir la mi-ombre en région chaude, à l'abris du vent qu'il redoute, dans une terre riche, profonde, pas trop calcaire, bien drainée et meuble, de la fin de l'automne au début du printemps. Enterrez légèrement la base de la plante. Nul besoin d'acheter des grandes plantes : les petites reprendront plus vite. 

Le groseillier aime la compagnie des petits pois et des haricots nains. 

Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez palisser les groseilliers.

Le groseillier résiste bien à la sécheresse : arrosez-le seulement en pleine canicule.

Taillez les branches mortes ou trop vieilles (ceux qui ont le plus grand diamètre) au début de l'hiver ou en février. 

Apportez chaque année du compost, désherbez, buttez les pieds des groseilliers, et paillez-les.

Si les oiseaux mangent les groseilles à votre place, posez un filet sur les groseilliers.

Vous pouvez récolter les groseilles de fin juin au début juillet (variétés précoces), mi-juillet (variétés de mi-saison), et début août (variétés tardives). Les fruits ne s'abîment pas très vite sur la plante, alors cueillez-les à fur et à mesure de vos envies. 

Essayez un coulis de groseille sur une tarte de fraises, ou, plus surprenant, une sauce de groseilles pour accompagner du poisson.