Framboises jaunes de mon jardin

Le framboisier (rubus idaeus) est un arbuste caduc, auto-fertile, remontant ou non remontant, de la famille des Rosacées, qui peut atteindre 80 cm à 2 m de haut, et environ 1 m de large.

Les feuilles du framboisier sont caduques, les fleurs sont petites et blanches, et elles apparaissent en mai et juillet

Les fruits du framboisier sont rouges, blancs, jaunes ou noirs, et ils sont auto-fertiles

Attention : les racines du framboisier sont superficielles et traçantes (ils drageonnent beaucoup), ce qui rend les framboisiers envahissants

Le framboisier préfère un endroit au soleil ou à la mi-ombreà l'abri du vent. Si vous ne pouvez pas éviter le vent, placez un treillis en bois à 50 cm au-dessus du sol (horizontal) : les framboisiers pousseront à travers le treillis, et seront ainsi protégés du vent. En plus, la terre sera plus facile à travailler que si vous aviez placé les treillis à la verticale. 

Plantez le framboisier dans une terre riche en humus, fertile, fraîche, bien drainée, légère, et un peu acide.

Le framboisier aime la compagnie des haricots.

L'arrosage des framboisiers doit être moyen, mais régulier.

Renouvelez les framboisiers tous les 7 à 8 ans : utilisez les drageons (rejets) des anciens plants, et plantez-les dans un autre endroit de votre jardin potager.

Vous pouvez planter les plants de framboisiers à racines nues de novembre au début mars et les plants de framboisiers en godets de novembre à mai. Incorporez de la cendre de bois au sol avant la plantation du framboisier. Puis, coupez les tiges du framboisier à 20 cm au-dessus du sol après la plantation. 

Pensez à pailler le sol pour limiter la pousse des mauvaises herbes et maintenir le sol frais.

Vous pouvez bouturer les drageons (rejets) des framboisiers en automne, ou les tiges des framboisiers en été. Coupez le dessus des tiges des framboisiers avec 3 à 5 bourgeons. Plantez-les et tenez la terre humide.

Vous pouvez tailler les framboisiers non-remontants à la base des tiges qui ont produit des fruits, juste avant l'hiver. Pour tailler les framboisiers remontants, vous pouvez couper à l'automne de moitié les tiges qui ont produit des fruits, puis, en juin, vous pouvez tailler à la base les vieilles tiges sèches. Ou, si les framboisiers se plaisent dans votre potager, et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie, faites comme moi : taillez seulement les tiges mortes.

Vous pourriez récolter les fruits des framboisiers non-remontants en juin-juillet-août, sur les tiges de l'année précédente. Les framboisiers remontants fructifient une deuxième fois en septembre-octobre, sur les tiges sorties au printemps. 

Utilisez les framboises frais ou congelés (pour les tartes et confitures), ou faites des confitures, sirops, coulis, ... à la framboise. Les framboises sont riches en vitamines et minéraux, alors n'hésitez pas... dévorez-les. Puis, les feuilles du framboisier se boivent en infusion.