Fraises de mon potager

Le fraisier est une plante vivace et rustique de 45 cm de haut et de 20 cm à 60 cm de large.

Les fraisiers font des fleurs d'avril jusqu'en octobre

Vous pourriez récolter les fruits des fraisiers non-remontants de mai au juillet et les fruits des fraisiers remontants vous donneront une deuxième récolte de fin août jusqu'au début octobre

Il y a des fraises de toutes les tailles, et des fraises "blanches" qu'on consomme quand elles sont blanches et mous ou très légèrement roses avec des points rouges. 

Utilisez les fruits frais ou congelé (pour les tartes et les confitures).

Plantez les variétés de fraises à petits fruits à la mi-ombre, les autres variétés au soleil, dans une terre riche, fraîche, bien drainée, et légèrement acide, en septembre (l'idéal, car vous aurez une récolte dès le printemps suivant) ou en mars - avril. Arrosez-les régulièrement juste après la plantation - moyennement quand les plants sont bien installés.

Les fraisiers aiment la compagnie des radis, de la mâche, des haricots nains, de la carotte, du poireau et de l'oignon. Ils n'aiment pas être à côté des choux.

Une paillage évitera que les fruits touchent la terre et pourrissent. N'utilisez pas de plastique noir : quand il y a beaucoup de soleil, il risque de brûler les fruits.

Renouvelez vos plants tous les 3 à 4 ans, car ils deviennent moins productifs (la deuxième année est la plus productive), et changez-les de place. Nul besoin de racheter des plants : utilisez les nouveaux plants formés par les stolons en les séparant du pied mère. Vous pouvez également diviser les touffes de fraisiers en plusieurs éclats. 

Les fraisiers demandent peu de soin. Taillez les stolons quand les fraisiers portent des fruits (sinon les plants s'épuiseront). Si vous voulez que les stolons vous  donnent des nouveaux plants, laissez pousser les stolons après la fructification. Puis, coupez les vieilles feuilles des fraisiers après la récolte.

Bien que ce soit valable pour tout ce qu'on cultive dans son propre potager, le goût des fraises du jardin est 1000 fois mieux (plus sucré) que ceux du magasin. Essayez avec quelques plants (de différentes variétés) : les fraisiers aux stolons se multiplient très vite année par année (alors, prévoyez assez de place dès la première année).