Cassissier de mon potager

Le cassissier (ribes nigrum) est un arbuste vigoureux, touffu et rustique de la famille des Grossulariacées qui atteint entre 1 m et 1 m 50 de hauteur. Les variétés récentes sont auto-fertiles.

Les feuilles du cassissier sont caduques et libère une odeur très typique quand on les froisse entre les doigts.

Il fleurit en avril et donne des petits fruits noirs, réunis en grappes, qui se développent surtout sur les branches qui ont 2 ans. La fructification devient plus rare sur les branches de 3 ou 4 ans. 

La récolte sera meilleure après un "vrai" hiver. Mais attention aux gelées tardives. 

Récoltez les fruits de fin juin à mi-juillet quand ils sont un peu moins fermes au toucher. Utilisez-les frais ou congelés (dosez-les avant congélation, ou congelez-les en forme de plaques pour pouvoir les partager en petits bouts plus facilement). Les cassis sont délicieuses en confiture (mélangées à des groseilles) ou en coulis, mais une fois qu'on s'est habitué au goût des baies de cassis fraîches, c'est un plaisir d'en grignoter un peu chaque jour, fraîchement cueillies.

Plantez le cassissier au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre riche en humus, bien drainée, même calcaire, de novembre à début mars. Enterrez légèrement la base de la plante.

Le cassissier aime la compagnie des petit pois, fraisiers, soucis et capucines.

Taillez le cassissier après la récolte (et arrosez un bon coup) ou au début de l'hiver en coupant les vieilles branches afin de rajeunir le cassissier. Veillez également à ce que l'arbuste reste bien aérée. Désherbez régulièrement, et mettez en place un paillage pour vous faciliter cette tache.

Voici les tisanes fleuries de Jadores qui contiennent du cassis :