Topinambours de mon jardin potager

Topinambour ou artichaut de Jérusalem ou artichaut du Canada (Helianthus tuberosus) appartient à la famille de Astéracées - composées, et est apparenté au tournesol. 

Il est originaire du sud du Canada et du nord des États-Unis. 

Le topinambour est vivace par ses tubercules.

Ses tiges, qui atteigne 1,50 à 2 m, voir 3 m (donc ils peuvent servir comme brise-vent dans le potager), sont annuelles.

Il a des feuilles larges, ovales, pétiolées et râpeuses et il fait des fleurs jaunes d'avril à mai. 

La racine du topinambour a beaucoup de ramifications avec au bout les tubercules.

Les tubercules sont jaunes et roses, irréguliers et noueux.

Le topinambour ne se reproduit pas par graines sous notre climat. 

Plantez les tubercules de topinambour de février à avril, dans des trous de 10-15 cm, tous les 30-60 cm, dans un sol très riche et pas trop humide, au soleil ou à la mi-ombre. 

Le topinambour est très rustique : il supporte les grands froids. 

Récoltez les topinambours de septembre/novembre jusqu'au printemps (avril), selon vos besoins, car le topinambour ne se conserve pas très bien hors sol.

Laissez quelques tubercules en place si vous voulez en avoir l'année d'après : ils se multiplient très vite (ils peuvent devenir envahissants).

Donc, enlevez-les tous si vous ne voulez plus en cultiver l'année d'après !

Les topinambours de taille moyen sont plus tendre que les gros. 

Ils ont le goût d'artichaut et de noisette. Ils se cuisinent comme les pommes de terre : bouillit (15' dans de l'eau salé), poêlé (avec du persil et de l'ail), cuit à la vapeur, en ragoût, en gratin, en purée.

On peut également le consommer cru, râpé, avec un vinaigrette au citron, ou en salade, mélangé avec de la laitue ou des endives. 

Le topinambour ne demande pas beaucoup de soins : binez et désherbez entre les rangs de topinambours et surveillez les rongeurs.

Le topinambour est riche en glucides (15%) et pauvre en protides (2%).

Il est antiseptique, énergétique et purgative.