Pommes de terre au potager

La pomme de terre est une vivace cultivée comme plante annuelle d'environ 50 cm de haut, qui fait des fleurs blanches, roses ou violets de juin à septembre.

Plantez la pomme de terre au soleil dans les régions froides et à la mi-ombre dans les régions chaudes, dans une terre meuble, légère, profonde et enrichis l'automne précédent.

Elle aime la compagnie du Chou, du Lin à fleurs bleu (le lin éloigne naturellement les doryphores), et des Fèves.

Plantez les pommes de terre à un endroit différent chaque année (rotation du potager).

Plantez les tubercules pré-germés entre mi-mars et fin mai, après les dernières gelées, dans des trous de 15-20 cm de profondeur, avec les germes vers le haut.

Soyez patient : remplissez le trou à mi-hauteur, et attendez de voir les pousses percer avant de remplir le trou en entier.

Buttez les pieds de pomme de terre quand ils ont 15 cm, et à nouveau quand ils ont 30 cm (ceci assure un meilleur maintien de la plante, et stimule le développement de la plante). 

Commencez à récolter les pommes de terre quand les tiges commencent à se coucher (2 à 3 mois après la plantation).

Une fois que le feuillage est complètement fané, récoltez-les toutes, et laissez-les séchées sur place pendant une journée (donc à faire quand on n'a pas prévu de la pluie).

Stockez-les dans un endroit frais, sec, aéré, et à l’abri de la lumière et du gel.

La pomme de terre "nettoie" la terre : le feuillage limite le développement des mauvaises herbes, et même l'année d'après il y aura moins de mauvaises herbes à cet endroit.

J'ai expérimenté avec la culture de pomme de terre en tour en 2014 et le résultat était assez décevant : les plantes poussaient bien et sont restées en bonne santé, mais il a fallu beaucoup d'arrosages et au moment de la récolte j'ai découvert que la tour s'était transformée en gigantesque fourmilière.

En plus la récolte était assez maigre : 2 kg de petites pommes de terre pour 1 kg de plantées.

Par contre, elles étaient délicieuses. Mais bon...

A expérimenter :

  • les pommes de terre simplement posées sur le sol et couvertes de paille (plus besoin de creuser pour les récolter, il suffit d'écarter la paille),
  • les pommes de terre cultiver dans des buttes (afin qu'elles n'aient pas les pieds mouillés).