Les cardons de mon potager

Le cardon est une plante vivace qui ressemble beaucoup à l'artichaut : le cardon est un peu plus grand (1m50 à 2m), mais il a des fruits plus petits.

Les fruits se dégustent aussi comme les fonds d'artichaut, mais le cardon est surtout cultivé pour ses côtes bien charnues.

Il est peu cultivé car beaucoup de variétés ont des épines.

Il est pourtant beaucoup plus rustique que l'artichaut.

Semez le cardon sous châssis froid en avril, sur couche tiède, et repiquez-le en mai dans un sol riche, profond et meuble, au soleil.

Semez le cardon en place à partir de mi-mai. 

Le cardon aime la compagnie des Fèves.

Attention aux limaces : ils adorent les jeunes pousses de cardon.

Paillez les pieds de cardon, et arrosez quand il fait trop sec.

Le cardon se récolte 5 mois après le semis quand les côtes sont bien charnues, de septembre jusqu'au début de l'hiver dans les régions froides ou jusqu'en mars dans les régions chaudes.

Dans les régions froides, vous pouvez déraciner les pieds de cardon au début de l'hiver, et les conserver dans du sable dans votre cave.

Selon les variétés et vos goûts, vous pouvez faire blanchir les cardons pour rendre les côtes plus tendres : un jour ensoleillé, 15 jours à 3 semaines avant la récolte, ligaturez les feuilles bien sèches du cardon en cornet et entourez-les de paille ou d'un morceau de carton en laissant dépasser le haut des feuilles.

A la récolte, enlevez les feuilles des côtes, coupez les côtes en rondelles, et faites-les dorer à la poêle.