Les betteraves rouges de mon potager

Il existe différentes variétés de betteraves, de différents couleurs et de différentes formes, la betterave rouge et ronde étant la plus connue.

Semez la betterave au soleil ou à mi-ombre (elle n'aime pas les grosses chaleurs), dans un sol meuble, argilo-siliceux ou argilo-calcaire.

Semez la betterave sous abris début mars pour la récolter fin mai.

Semez la betterave en place de mi-mars à mi-avril pour la récolter l'été à partir de juin.

Semez la betterave en place de début mai au fin juin pour récolter l'hiver.

Échelonnez-les semis afin que les betteraves n'arrivent pas toutes en même temps à maturité.

La "graine" de betterave est un assemblage de graines : une glomérule, des graines agglomérées (à l'exception de  certaines variétés récentes qui ont été sélectionnées pour n'avoir qu'une graine qui germe).

Alors, plusieurs plantes sortiront de la même "graine" : laissez qu'une seule plante en place et repiquez le surplus ailleurs (la betterave ne craigne pas le repiquage).

Cette technique s'appelle le "démariage".

Surveillez l'arrosage : une manque d'eau rendra la betterave dur et fibreuse. 

Paillez les betteraves pour maintenir l'humidité.

La betterave résiste très bien aux hivers doux.

Quand la météo annonce des grosses gelées, je la transplante dans un caisson avec du terreau - tout comme le navet - et elle se garde longtemps ainsi.

Certaines personnes la récolte avant les premiers gelées. Ils enlèvent ses feuilles et ses radicelles, éventuellement la terre qui est collée, et la conserve dans du sable légèrement humide, dans un silo (par exemple une tambour de machine à laver), un  pot en grès ou dans du papier journal (personnellement je ne suis pas fan du papier journal à cause de l'encre), dans une pièce fraîche et sombre.

La betterave se consomme crue ou cuite, et fait partie des ingrédients qui composent des très bons jus de légumes (là la rouge donnera une jolie couleur).