Anémone bleue

Je vous emmène faire un petit tour dans mon jardin potager en mi-avril 2017.

Au fil de ma balade j'ai pris 60 photos des plantes qui m'émerveillent le plus à ce moment de l'année.

Bon voyage !

PS : cliquez sur la petite loupe d'une image pour l'agrandir, puis baladez-vous dans les différentes images dans la fenêtre pop-up.

Si vous bloquez les pop-ups, enlevez le blocage pour cette page sinon vous ne verrez rien.

Pour manger ou boire en tisane

Notre jardin abrite un joyeux mélange de plantes cultivées et sauvages pour le plaisir de notre assiette et de vos théières.

La plupart de nos plantes sont vivaces ou se ressèment spontanément formant un jardin perpétuel qui demandera de moins en moins de travail.

Absinthe au jardin potager
L'absinthe pointe le bout de son nez
achillee millefeuille au jardin potager
Une belle touffe d'achillée millefeuille
Agripaume Cardiaque au jardin potager
L'agripaume cardiaque déploie ses feuilles
ail roquette vivace
Une belle combinaison pour une salade aromatique : roquette vivace et tiges d'ail
Ail des ours au jardin potager
Dans un jardin permaculture en Belgique j’ai vu d’énormes tapis d’ail des ours comme couvre-sol. Le jardinier m’a confié que c’est pour cette raison qu’aucun de ses arbres fruitiers (et il en avait beaucoup) étaient malades. Après cette visite, j’ai semé plein d’ail des ours dans le jardin. Pour l’instant il n’y a que quelques pieds qui poussent (après 2 ans), peut-être une quinzaine dans tout le jardin. L’idée sera retenue pour notre prochain jardin.
anemone bleu
Cette petite anémone bleue se voit de loin dans une oase de vert
armoise
L'armoise était plus grande que moi l'année dernière, elle démarre bien cette année
asperule odorante
L'aspérule odorante s'est installée toute seule dans la serre du jardin
bouillon blanc 200
Il y avait 2 bouillons blancs dans mon jardin en 2016, cette année il y en a un qui s'est ressemé spontanément. Youppie !
buisson baies goji 200
Le buisson de baies de goji semble enfin se plaire dans le potager, après 3 ans. J'en ai un deuxième que j'ai installé contre un treillage, ce qui est mieux. Celui-là je le déplacerai quand je déménagerai.
centauree mauve des montagnes
Chouette : la centaurée mauve de montagne s'est multipliée cette année.
centhauree bleuet
La centaurée bleuet que j'ai plantée l'année dernière reprend superbement ! J'adore cette fleur aérienne.
chenopode bon henry
Le chénopode Bon Henry n'avait pas trop apprécie que je le déplace sur une butte dans le parc il y a deux ans, mais il reprend très bien cette année. J'ai aussi découvert une autre touffe qui pousse spontanément dans le potager.
chou daubenton vivace
Le chou de Daubenton est un chou vivace qui se multiplie rapidement et qui se bouture très bien : un must have dans un jardin potager perpétuel.
chou rave
Un des 3 choux-râves a survécu à l'hiver et monte en fleurs. Je pourrai récolter les graines.
consoude
La consoude est une plante très majestueuse, j'adore. Elle s'est ressemée spontanément assez loin de ce pied mère.
cresson du jardin fleurs
J'adore les petites fleurs du cresson du jardin. Je les mets dans nos salades aromatiques et j'en sèche pour mes tisanes.
estragon
L'estragon s'étend chaque année un peu plus et pointe son nez dans les plantations voisines.
fraisiers
Le goût des fraises du jardin peut être la motivation de commencer un potager. Avec les framboises et les tomates.
groseilles fleurs
Le nombre des fleurs des groseilliers promet une belle récolte de groseilles.
kiwi
Les kiwis démarrent merveilleusement bien cette année !
laitue
Nous ne mangens pas tellement de laitue, mais j'achète toujours quelques plants de laitue de différentes espèces pour nos salades aromatiques.
lamier blanc
Le lamier blanc est le cousin de l’ortie. J’adore ses fleurs qui poussent en corolles à différentes étages de la tige carrée (comme l’ortie). Cette plante est superbe en tisane.
lamier pourpre fleurs
Le lamier pourpre donne de la couleur au jardin. La plante se multiplie rapidement et un peu partout dans le jardin il y a des touffes de lamier pourpre, voir des vrais ilots pourpre. La floraison des lamiers semble éternelle.
lamier pourpre lierre terrestre
Le lamier pourpre (les fleurs pourpres) et le lierre terrestre (les fleurs bleues) composent un joli tableau de couleurs.
lamier pourpre recolte tisanes
Une récolte de lamier pourpre. Je pince la tige entre les différentes coroles de fleurs et j’enlève les vieilles feuilles pour ne garder que les feuilles et les fleurs fraîches. La floraison des lamiers se fait à « l’envers » : les fleurs des coroles basses s’épanouissent avant celles du haut. Quand les fleurs du haut fleurissent, ceux du bas ont disparues. Donc je cueille les lamiers quand les fleurs du bas sont épanouies et celles du haut sont en boutons.
lierre terrestre tisanes
Les petites fleurs du lierre terrestre me font penser à des petites trompettes. Le lierre terrestre forme plein de petits tapis bleus dans le jardin, c’est magnifique. Le lierre terrestre a une odeur très agréable et un goût de champignon une fois chaud. En tisane c’est assez rigolo, en cuisine c’est parfait dans une poêlée de champignons.
luzerne cultivee alfa alfa
L’alfa-alfa (ce nom est plus rigolo que « luzerne ») a droit à une grande cag en grillage car l’année dernière cette magnifique et délicieuse plante était plus haute que moi (moi=1m60). L’alfa-alfa est une bonne source de protéines végétales.
luzerne cultivee alfaalfa detail
L’alfa-alfa de près. Ses feuilles se déplient en grandissant. Goûtez-en, c’est très bon.
marjolaine
Les 3 petits pieds de marjolaine que j’ai plantés dans le jardin potager il y a 4 ans sont devenus des grands ilots qui illuminent le potager avec leurs feuilles vertes claires. La floraison de la marjolaine est magnifique, un vrai festin pour les abeilles (et nos pizzas).
melisse
La mélisse est une plante délicate à sécher (comme le basilic) car elle peut vite perdre sa couleur et devenir marron et elle est très friable une fois sèche. Pour les tisanes fleuries de Jadores je veux garder les plantes aussi intactes que possible, donc pour la mélisse je fais extra attention. Elle en vaut la peine car son parfum est enivrant.
menthe chocolat
La menthe chocolat est une des rares nouvelles plantes dans le jardin en 2017. La première année je laisse la plante s’acclimater et je ne fais pas de récoltes. Mais je suis curieuse ce que ça peut donner en tisanes de la menthe chocolat.
menthe ronde pomme suaveolens
La menthe ronde ou la menthe pomme était présente au jardin avant mon arrivée. Sa floraison est magnifique et sa saveur en tisane est ma préférée de toutes les variétés de menthe que j’ai au potager, vraiment très aromatique. Ses feuilles douces et veloutées agrémentent nos salades aromatiques tout au long de l’été. C’est un vrai plaisir de voir cette menthe sortir de terre et de la voir s’étaler de plus en plus dans le potager.
murier portail
Un des mûriers cultivés court sur l’arche du portail entre le potager et le parc. J’avoue, je l’ai un peu aidé car je trouve ça très joli.
myosotis
J’ai semé des myosotis dans le potager pour protéger les framboisiers. Ils se sont ressemés allégrement dans tout le jardin, c’est vraiment superbe, je trouve ça très joyeux ces petites taches de couleurs partout. Je les cueille pour les tisanes.
origan the rouge
L’origan, la cousine de la marjolaine. L’origan se multiplie à la même vitesse que la marjolaine. Elle fait des petites fleurs mauves (la marjolaine en fait des roses et blanches). L’origan est parfois appelé le thé rouge. J’en récolte pour les tisanes (et les pizzas).
origan epice hot spicy
Le Hot & Spicy est une variété d’origan qui est vraiment très épicée. Avis aux amateurs.
petits fruits cassis groseille casseille
Quand j’ai déménagé j’ai fait plein de boutures de groseilles, groseilles maquereaux, casseilles et cassis sur deux lignes à l’arrière du potager. Quasiment toutes les boutures ont prises, et au lieu de les replanter par ci et par là dans le potager et le parc j’ai décidé de les garder sur les 2 lignes et de les accrocher sur un treillis. Comme vous voyez, le treillis n’est toujours pas là, et c’est un joyeux fouillis, mais tout ce petit monde me donne plein de petits fruits, donc je les laisse en fouillis. A leurs pieds j’ai semé de l’ail des ours.
pissenlit fleur
J’adore les fleurs de pissenlit. Chaque fleur ressemble à un soleil. J’ai fait de la gelée de pissenlit il y a quelques années, c’était très bon, mais c’est trop de travail pour le refaire. Je préfère mettre les pétales dans nos salades aromatiques ou les tisanes.
raifort
Le raifort que j’ai bouturé il y a deux ans ressort de terre. Je suis curieuse si les racines se sont bien multiplier. Peut-être que je tenterai une petite récolte cette année. Ailleurs dans le potager il y a des boutures de l’année dernière et de cette année. Ma voisine Joséphine a du raifort qui est installé dans son jardin depuis très longtemps et qui se multiplie à volonté. Chaque année elle me fait le plaisir de m’en donner. Nous transformant une partie en crème (avec des amandes ça devient un peu sucrée, c’est très étonnant), une partie est séchée puis le reste est enterré dans le potager.
raifort officinal
Du raifort officinal en fleurs. Les feuilles se mangent en salades, mais sont vraiment très (trop) fort en goût. Nous essayerons d’en faire un pesto un jour.
rhubarbe potager
Deux petits pieds de rhubarbe vue d’en haut. J’ai planté différentes variétés de rhubarbe dans 4 endroits différents du potager et du parc. La rhubarbe est un peu capricieuse : l’endroit où elle est plantée doit vraiment lui plaire pour qu’elle prospère. J’adore les tartes à la rhubarbe !
rhubarbe violettes
Une autre flopée de rhubarbe avec un tapis de petites violettes à leurs pieds.
roses tremieres
Les roses trémières reprennent vie. Ces fleurs sont délicieuses en tisanes. C’est l’ingrédient maître de la tisane L’Amoureuse.
rosier ancien
Un des rosiers anciens que j’ai acheté il y a deux ans. En super forme !
sauge pourpre
La sauge pourpre grandit lentement mais surement. Elle n’a que 3 ans, peut-être qu’elle poussera plus vite plus tard.
sauge ronde
Les boutures de la sauge ronde de ma voisine Nini que j’ai faites l’année dernière se portent merveilleusement bien. Dans son jardin cette variété de sauge est énorme, et ça ne m’étonne pas qu’elle pousse si bien à partir des boutures.
sauge tisanes
Mon premier pied de sauge, que j’ai déménagé de mon ancien jardin et que j’ai bouturé et offert à d’autres jardiniers de nombreuses fois. C’est ma variété de sauge préférée en tisanes. J’en mâche aussi de temps en temps en bouche.
tanaisie
La tanaisie pousse à différents endroits dans le potager et le parc. Je l’ai installé dans le jardin pour ses propriétés insectifuges. Ce n’est que l’année dernière que j’ai appris qu’elle se boit aussi en tisane. Je trouve toutefois que le goût de la tanaisie n’est pas très agréable.
the immortalite
Le thé de l’immortalité : quel joli nom. Qui n’en boirait pas ? Je cueille les jeunes feuilles surtout pour nos salades aromatiques. J’ai planté le thé de l’immortalité dans la serre et je fais grimper ses lianes sur un treillage accroché à un des parois de la serre. Chaque année elle renait de ses racines, et bien que la plante se multiplie un petit peu chaque année, la récolte n’est pas énorme. Mais je suis patiente…
verge d or plante
La verge d’or, encore un joli nom qui me fait sourire à chaque fois. Le jour que je composerai une tisane fleurie pour Jadores avec ce nom, je suis curieuse si vous oserez l’acheter. C’est promis : le nom ne sera pas affiché sur le colis !
verveine reprise vegetation
Chaque année c’est une vraie joie de voir la verveine reprendre. Ce pied mère a été déménagé de mon ancien jardin, son odeur est super fort, super agréable. Ses feuilles sont toujours très petites, mais se sont des vrais concentrés d’arome. J’adore cueillir la verveine.

Pour faire plaisir aux abeilles

Il y a peu de plantes non-comestible dans notre jardin et il y a déjà beaucoup à butiner pour les abeilles avec les fleurs des plantes sauvages ou cultivées pour notre assiette et vos théières mais j’ai quand même mis quelques bulbes de printemps en terre et j’ai reçu une magnifique pivoine d’une de mes yogis jardinière (merci Blandine !).

pivoines
La pivoine ressort de terre.
tulipe blanc
J’adore les tulipes parce que souvent il y a des couleurs surprises à l’intérieur.
tulipe oiseau
Cette tulipe ressemble à un oiseau blanc. Trop joli !
tulipe rouge
Une tulipe pas tout à fait standard mais presque.

Le séchoir solaire

C'est avec beaucoup de fierté que je vous présente notre séchoir solaire fait maison. Nous l’utilisons pour sécher les tisanes fleuries de Jadores.

Tous les matériaux sont le plus naturel possible.

sechoir solaire cabine
Voilà l’arrière du séchoir solaire avec en haut la cabine de séchage où je range les claies de séchage avec les plantes.
sechoir solaire couloir chauffe thermometre
Ce côté du séchoir permet de contrôler la température à l’intérieur de la cabine de séchage sans ouvrir la porte. A gauche la cabine de séchage sur pied, à droite le couloir de chauffe.
sechoir solaire couloir chauffe trappes
L’avant du séchoir solaire. L’air rentre en bas du couloir de chauffe à travers un grillage, il est réchauffé dans le couloir de chauffe, traverse les claies avec les plantes dans la cabine de séchage et ressort par le clapet en haut de la cabine (qui est fermé sur la photo).
sechoir solaire plantes tisanes cote
Le 4ème côté du séchoir solaire que nous utilisons pour sécher les plantes de nos tisanes.

Et pour les curieux...

anja quipor zenatlife
La jardinière qui orchestre avec bonheur tout ce petit monde dans un jardin naturel, sauvage et perpétuel.

J'espère que ce petit tour dans mon jardin potager vous a plu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

A bientôt pour un autre petit tour avec d’autres plantes en mai.