carte postale mandala tri pensées

Suite de l'exercice à qui appartiennent vos pensées ?

Dans l'exercice précédent nous avons vu que certaines de nos pensées sont issues de notre propre expérience ou réflexion, alors que d'autres pensées proviennent de notre environnement. Souvent, ces pensées nous ont été soufflées quand nous étions enfants et nous les avons adoptées sans discernement parce que nous étions incapables de les analyser.

Je vous propose de faire un tri aujourd'hui :

  • reprenez la feuille des pensées de l'exercice précédent
  • notez un symbole devant chaque pensée :

(+) cette pensée me convient, je veux la garder

(-) cette pensée ne me convient pas vraiment, je veux la transformer

(x) cette pensée ne me convient pas du tout, je ne veux pas la garder, je veux la remplacer par une nouvelle

  • prenez une nouvelle feuille de papier et divisez-la en 2 colonnes
  • notez dans la colonne de gauche les pensées (+), les pensées transformées (-) et les nouvelles pensées (x)
  • faites un petit bilan :

quelles pensées se rejoignent ?

peuvent-elles être exprimées par une pensée commune ?

si oui, notez cette pensée commune dans la colonne de droite.

Si vous faites cet exercice avec conscience à chaque fois qu'une pensée émerge, le nombre de pensées émergeantes diminuera et votre esprit deviendra serein.

à suivre…