La spiritualité est le chemin vers notre véritable Etre intérieur.

C’est le chemin de notre Moi (notre personnalité, celui que nous croyons être) vers notre Soi (notre âme, ce que nous sommes vraiment, notre essence).

Nous pouvons nous désidentifier de notre personnalité par son observation.

Nous pouvons purifier, sublimer, harmoniser et unifier notre personnalité en prenant conscience de la nature de nos pensées, nos paroles et nos actions, et en instaurant un état de congruence (quand nos pensées, nos paroles et nos actions sont alignées, c'est à dire accordées).

Nous pouvons nous rapprocher de notre âme par la méditation.

Progressivement, notre personnalité laisse sa juste place à notre âme et les deux travaillent ensemble et évoluent en harmonie afin d’accomplir le destin de l’âme, sa mission de vie.

Nous pouvons faire ce même travail avec notre environnement : observation, désidentification, conscience, congruence, purification, sublimation, méditation, rapprochement, harmonisation, unification.

Cela nous permet d’évoluer en harmonie avec notre environnement, dans nos relations avec les autres humains, les autres animaux, les plantes et les minéraux afin d’accomplir le destin de notre planète, de notre système solaire, de notre galaxie et celui de l’univers, du grand Tout.

Notre chemin est une suite infinie de causes à effets qui guident notre travail spirituel.

Toutes nos pensées, paroles et actions ont des effets plus ou moins agréables à vivre.

Si nous nous identifions aux effets, aux "réussites" et aux "obstacles" qui se dressent sur notre chemin, nous ne découvrons jamais la causalité.

Si nous observons ces effets avec une certaine distance, nous pouvons découvrir la causalité en répondant à la question "pourquoi?".

La cause relève de notre responsabilté (dans le cycle des vies successives), de nos pensées, paroles et actions (ou de leur abscence).

Transformer ou éliminer la cause permet de transformer ou d'éliminer l'effet qui ne nous convient pas.

Alors, si nous souhaitons se voir présent dans notre vie un effet absent il convient de découvrir la pensée, la parole ou l'action qui pourrait avoir cet effet pour pouvoir l'intégrer dans notre vie.

La Vie nous guide à travers cette loi universelle de cause à effet, il est important d'en prendre conscience et d'exprimer notre gratitude envers la Vie pour cette guidance.

La Vie est profondémment bienveillante envers nous : elle nous permet d'evoluer vers l'harmonie, vers l'amour, vers l'unité.

Si nous nous détachons de notre histoire (le passé) pour vivre l'instant dans la Présence de la Vie, en posant la pensée, la parole et l'action juste dans cet instant présent, avec confiance et courage, la Vie nous guidera sur notre chemin spirituel, un pas après l'autre.

Nous pouvons rythmer et donc unifier ce travail spirituel par un mouvement qui nous accompagne tout le temps : notre respiration.

Si nous portons tout simplement attention à notre respiration, progressivement et naturellement, elle s’harmonise avec le rythme du grand Tout.