Les petits pois sont des légumes-fruits annuels.

Il y a deux types de pois : les pois à écosser (dont on mange que les grains parce que la gousse est fibreuse) et les pois mange-tout (dont on mange la gousse avant le plein développement des grains). Pour chaque type, il existe des variétés de pois nains et des variétés de pois à rames. Les pois à rames font jusqu'à 1,50 m.

Les pois préfèrent le soleil et une terre fraîche, légère, non calcaire, et meuble.

Arrosage  Régulièrement, mais légèrement, avec de l'eau de pluie pour éviter que les grains deviennent trop durs.

Association(s) positive(s)  chou, RadisCarotte


Semis en place   Dans les régions froides : semez les petits pois de février à juin. Pour les pois à écosser, choisissez les variétés à grains ronds : elles résistent mieux au froid, et font des grains non sucrés.

Dans les régions douces : semez les variétés précoces des petits pois en octobre-novembre. Pour les pois à écosser, choisissez les variétés à  grains ridés : elles sont moins rustiques et font des grains un peu sucrés.

Semez les graines de pois à 5 cm de profondeur.


Soins Tuteurez les variétés à rames et buttez-les environ un mois après la levée, quand ils ont 10-15 cm.

Récolte  Récoltez les pois mange-tout quand vous voyez le relief des grains.

Récoltez les pois à écosser quand les gousses sont bien pleins, mais pas trop gros : les grains seront encore tendres et pas trop farineux.

Faites attention de ne pas arracher les plants lors de la récolte.

Utilisation  En cas de récolte abondante, vous pouvez congeler les pois juste après les avoir écosser.


Propriétés  Les pois sont riches en fibres, amidon et protéines.

Si vos haricots ont été attaqués par la bruche (un petit coléoptère dont les larves se développent dans les graines des légumineuses - vous verrez des petits trous dans les graines), écartez les graines atteintes (à la poubelle et non au compost !) et congelez les autres graines pendant 48h afin de tuer d'éventuelles larves non-détectées.