Mélisse au potager

Mon grand potager est un objet de curiosité pour mes voisins de droite.

Le terrain était en friche depuis plus de 40 ans alors, quand on a retourné la terre pour en faire un potager, les voisins étaient ravis de voir revivre cet endroit et je crois même que tout le village en a parlé.

Ils étaient étonnés quand j'ai dessiné des chemins en forme de cercles pour ce nouveau potager (j'ai déjà fait des potagers en ligne et des potagers en carré, et j'avais envie de faire quelque chose de moins cartésienne, en bonne mathématicienne que je suis) et ils ont dû penser que je n'y connaissais rien quand le potager a été envahi par la mâche et la roquette en fleur, ce qui faisait ressembler mon jardin a une forêt vierge.

Ils étaient curieux de savoir quelles genre de plantes je semais et ce qui allait pousser au jardin.

Madame la voisine, chez elle, gratte un peu la terre comme elle dit, pour cultiver quelques légumes de base.

Quant à monsieur le voisin, il est comme il le dit pas né agriculteur, pourtant, il est aussi curieux que madame de mes exploits jardiniers.

La biodiversité de votre jardin jusqu'à votre assiette

Nous sommes adeptes de jardinage écolo et bio ainsi que de la bio-diversité.

Nous laissons une grande partie de notre terrain en friche : la diversité des plantes sauvages qui y poussent est vraiment impressionnante et d'une grande beauté.

La plupart des gens du village pensent sans doute que nous sommes trop feignants pour tondre notre pelouse mais nous partageons notre philosophie avec les rares curieux dans l'espoir que quelques-uns suivront peut-être notre exemple.

Cette bio-diversité se retrouve aussi dans l'éventail des plantes que je cultive dans le grand potager.

Comme je suis une grande "fane" de plantes aromatiques, mon jardin est parsemé de nombreuses espèces d'aromates plus ou moins connues qui poussent entre légumes, petits fruits variés et fleurs comestibles.

Je ne laisse rien de côté lorsque je compose les salades, que j'appelle des salades aromatiques.

A chaque fois je choisis 2 ou 3 légumes feuilles, 3 ou 4 plantes aromatiques, et quelques petits fruits (fraises, framboises, groseilles, myrtilles, etc...) et fleurs comestibles

Ce genre de salade composée provoque une explosion de goûts, différents à chaque bouchée et chaque jour ma salade est différente.

Les plantes disponibles changent avec les saisons, mais la plupart du temps le choix est toujours suffisamment large au vu du nombre de plantes différentes que je cultive dans le jardin potager. 

Partager le goût du jardin(age)

Mes voisins, curieux de ce que je récoltais, s'étonnaient de toutes ces plantes qu'ils ne connaissent pas et de la diversité de mon panier de récolte, rempli de mélanges de plantes à chaque fois différents.

Alors, je leur ai proposé de leur faire une salade aromatique afin qu'ils puissent goûter autre chose qu'une salade de laitue...

J'ai alors cueilli de la chicorée, de la celtuce et de la poirée, avec des fleurs de ciboulette, des tiges d'ail, de la menthe et de l'origan.

J'ai  déchiré les légumes feuilles, épluché les fleurs de ciboulette et coupé les aromates en petits bouts avec des ciseaux, enfin ajouté des graines de courge et des petits dés de fromage de chèvre.

Une bonne salade demande une bonne vinaigrette

Avec une salade aussi goûteuse, il faut faire une vinaigrette qui a du goût : 1/2 c.à.s. de gelée de coings (ou de miel), 1/2 c.à.s. de moutarde, 1/2 c.à.s. de vinaigre de cidre, 1 c.à.s. d'huile de courge, 1 c.à.s. d'huile de noix et 1 c.à.s. d'huile d'olive, sel noir, poivre, spiruline (une algue en poudre ou en paillettes) et du paprika.

Varier les plaisirs d'une salade aromatique

Ce genre de salade aromatique est un vrai délice, rempli de vitamines et de minéraux.

Vous pouvez varier les légumes, les plantes aromatiques, les fruits, les fleurs comestibles, les algues, les graines (graines de tournesol, graines de sésame, pignons de pin, noix, ...), les huiles (huile de sésame, huile de lin, huile de bourrache, ...), et les protéines accompagnatrices (différents fromages de chèvre ou de brébis, des œufs durs, du saumon, ...).

Une salade gourmande est merveilleusement bonne pour votre santé.

En tout les cas, mes voisins ont adoré mon petit cadeau gustatif.

La seule critique qui en a été faite a été qu'il n'y en avait pas beaucoup!