regard-interieur-600_1307351548

Atelier : Regard Intérieur - E.O.Q.E.1 - Fonction émotionnelle

80,00 €
Choisissez votre accompagnement

Regard Intérieur - Exercices d'Observation et de Questionnements Existentiels 1 - La fonction émotionnelle est un atelier en ligne de 7 semaines.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la prochaine session de l'atelier : 

  • dimanche 27 septembre 2020

7 semaines, 7 modules, 46 E.O.Q.E.

L'accès à l'atelier est valable pendant 1 an et permet de s'informer des révisions et augmentations du contenu.


Le chemin personnel

Il apparaît évident que la connaissance et la réalisation de soi à l’age adulte sont insuffisants. La multitude de formations, de séminaires, de thérapies, d’expériences extrêmes ou de soins en tous genres qui nous proposent de découvrir (enfin) qui nous sommes pour pouvoir (enfin) continuer à exister en témoigne.

Le chemin de l’évolution spirituelle devient alors tentant et désiré car la volonté d’être en accord avec soi, en même temps qu’avec les autres, est un désir évidemment légitime pour chacun de nous.

Cependant, comme les moyens d’y parvenir nous sont rarement (voire jamais) donnés, nous vivons pendant très longtemps une situation d’incomplétude existentielle qui s’avère délicate à tenir sur la durée.


La fuite en avant

La vie quotidienne contraint à nous tourner constamment vers l’extérieur, sur un axe horizontal. Nous sommes ainsi mécaniquement orientés vers l’avant, comme si notre vie était devant nous.

Rares sont les occasions qui nous permettent de faire un point sur notre propre existence et de nous poser en nous-même, suivant un axe vertical.


L’insatisfaction existentielle

Les crises surgissant de l’existence, les dépressions réactionnelles aux pertes, les accès de colère face au monde que l’on nous propose de vivre ou l'angoisse d'un avenir incertain traduisent un mal-être profond en soi mais également dans la société.

On nous fait alors croire que vivre ensemble est la solution à tous les problèmes existentiels. Pourtant, vivre avec les autres, et pour les autres, nous fâche parfois avec nous-même.

Les courts moments de détente, de vacances, de soins personnalisés ou de refuge dans un temple bouddhiste sont-ils réellement suffisants pour évacuer le stress quotidien et se sentir heureux ?


Des douleurs physiques

Les douleurs ressenties dans le corps physique sont parfois liées à des séquelles d’accidents ou à des conditions héréditaires mais sont principalement liées à des conditions de vie nuisibles (alimentation, stress émotionnel, rythme de vie). Les douleurs sont également le prolongement des pensées qui se sont inscrites dans le corps comme souvenir d’un temps passé. L’action psychique influence le comportement du soma (corps), c’est ce que l’on nomme couramment somatisation qui est la réalisation de la pensée dans le champ corporel.

Nous pouvons déceler cette interaction dans toutes les situations dans lesquelles l’émotion intervient. La peur influence directement les fonctions cardiaque et respiratoire. L’anxiété et la colère peuvent être à l’origine des ulcères d’estomac. Avoir le souffle coupé ou sentir son cœur battre la chamade illustrent la frayeur et la crise de panique.

Regard Intérieur se penche sur tous les aspects émotionnels qui agissent dans la vie courante et permet de percevoir la vie émotionnelle sous l’angle de la compréhension afin de favoriser la régulation des émotions pour mieux vivre avec elles et ainsi, mieux vivre dans son corps.


Du tabagisme

Le tabac est une substance qui a des actions sur de nombreuses fonctions organiques. L’effet recherché par le fumeur est essentiellement psychologique. Fumer une cigarette est un moment accordé à soi, considéré comme un moment de détente pour évacuer le stress et prendre de la distance. Fumer provoque la réduction du flux des pensées par son action neurologique sédative et par fixation de la nicotine sur la myéline des cellules nerveuses (comme une colle visqueuse). La pause psychique provient également de la réduction de l’apport généralisé d’oxygène qui prive le cerveau de son alimentation principale.

Fumer est donc une action de centrage qui modifie la perception du monde environnant. La démarche existentielle réalise exactement la même chose. L’arrêt du tabagisme pourra donc être favorisé par l’approche du Regard Intérieur qui propose de porter une attention consciente à soi-même par un travail d’apaisement du flot incessant des pensées et par le recentrage de la réflexion sur ce qui est réellement important pour soi.


Le champ des possibles

Qu’est-ce que je ferais si je gagnais à la loterie ?

Qu’est-ce que je ferais si j’étais le patron, beau et admiré ?

Qu’est-ce que je ferais si je m’accordais le droit de désirer ?

Qu’est-ce que je ferais si je n’étais pas autant soumis à mes émotions ?

Qu’est-ce que je ferais si je pouvais faire ce que je ne m’accorde pas le droit de faire ?

Qu’est-ce que je ferais si j’étais un autre ? (malheureusement tous les autre sont déjà pris)

 

Je me suis posé toutes ces questions mais, même si je pouvais être tout cela en même temps, je serais toujours moi. Alors, autant comprendre qui je suis pour être moi-même (ou le devenir) et ainsi ne plus être le jouet de la vie mais un acteur qui décide de son propre rôle.

Qu’est-ce que je ferais si j’étais tout simplement moi et aimé pour celui ou celle que je suis ?


La méthode existentielle

Pour remédier à l’insatisfaction existentielle, il s’agit avant tout de réanimer la conscience de l’être pour atteindre au bout du chemin, le portique de l’unicité.

Par ma fonction de soin auprès de la personne en difficulté psychologique, j’ai toujours orienté ma réflexion dans ce sens, avec patience et bienveillance. J'ai ainsi constaté que la question du « pourquoi » existentiel à certaines périodes de la vie, apparaît incontournable, involontaire ou inéluctable, comme s’il fallait se la poser pour continuer à exister. Il m’a alors semblé important d’interroger les « pourquoi » surgissant des tourments de l’existence.

De toutes les réponses existentielles possibles découle finalement une seule question essentielle : « comment être vraiment soi-même dans ce monde qui nous entoure ? » et qui revient simplement à : « comment être en soi-même ? » ou « comment être bien en soi-même ? ».

Ces questions-là sont fondamentales pour être en accord avec soi-même et avec tous les autres. Le travail de Regard Intérieur est ainsi fondé sur tous les aspects émotionnels et relationnels impliqués dans les sentiments d'accordage, il traite notamment de la compréhension du champ de l'affectivité et de la réalisation de la congruence nécessaire à l'harmonie intérieure.


Les propositions du Regard Intérieur

Il est très agréable de percevoir le monde avec le regard émerveillé de l'enfance, celui qui est sans peur et sans reproche, celui qui ne juge pas et se fait de chaque découverte un paradis. Mais voilà bien longtemps que nous avons perdu cette spontanéité avec le monde qui nous entoure.

Regard Intérieur propose alors à ceux qui se sont laissés aigrir par les temps modernes d'utiliser des clés essentielles pour relancer le processus naturel de réalisation de soi. Regard Intérieur s'adresse ainsi à chaque personne qui ressent une difficulté dans sa vie quotidienne afin de pouvoir (re)goûter le vrai sens de sa vie. Il se distingue fondamentalement d’une démarche thérapeutique conventionnelle.

Les différents modules invitent chacun à marcher sur sa propre voie pour accéder à sa propre vie. Entreprendre une démarche d’évolution personnelle est possible à n’importe quel moment de l’existence. Jusqu’au dernier souffle, il sera possible de changer une chose de sa vie,

« si je change cette chose je serai libéré de cette chose ».


La pratique existentielle

Comme chaque situation de l'existence ajoute une pièce à l’édifice humain, chaque module du Regard Intérieur proposent de mettre en œuvre des actions concrètes (réalisables par tous). Ces actions se présentent sous forme d'exercices intégrés au quotidien permettant de progresser et de favoriser un épanouissement dans chacune des situations du vécu : les E.O.Q.E.

Particulièrement adaptés aux conditions courantes de la vie quotidienne, les E.O.Q.E. seront donc réalisés dans des situations similaires à celles qui ont façonné chaque individu et l’ont conduit à être celui qu’il est à présent. Ces actions existentielles visent l’efficacité, elles abordent donc les situations sous des angles particuliers avec l’objectif constant d’un réel changement.

Pour tirer de réels bénéfices de cet atelier il est évidemment fondamental de s’y engager volontairement et d’être impliqué consciemment. Mais, en aucun cas il ne s’agira d’être parfait, il sera absolument déconseillé de se faire violence et de se mettre dans des situations de difficulté avec soi ou avec son entourage mais de progresser sur son chemin de vie, tout simplement.


Guider le cheminement personnel

C’est à partir d’un fonds théorique regroupant l’essentiel de chaque concept que les enjeux déterminants seront décortiqués de façon compréhensible afin d'initier une démarche d’évolution personnelle.

Chaque module est structuré par :

  • la définition des concepts,
  • la mise en perspective de leurs implications,
  • des propositions de réalisation par les exercices.

Les différents modules du Regard Intérieur portent évidement un regard sur soi, à l’image d’Aladin frottant la lampe pour appeler le génie. Elles invitent ainsi celui qui est en démarche spirituelle à accéder à ses composantes individuelles. Regard Intérieur aborde la relation de soi au monde pour favoriser un travail de (re)connexion et de découverte de soi.


Table des E.O.Q.E. 1 du Regard Intérieur

L’E.O.Q.E. E0 est transversal et consiste à mettre en couleur le mandala-univers durant les 7 semaines.

Les modules conceptuels expliquent les notions fondamentales pour pouvoir évoluer en soi.

Chaque module s'étend sur une semaine.

E0.    Le mandala émotionnel [ je vis ]

E0.1. La fonction émotionnelle du mandala

E0.2. E.O.Q.E.

E1.    La bienveillance et l’altérité [ tu es ]

E1.1. La bienveillance

E1.2. L’altérité

E1.3. Implications de la bienveillance conjuguée à l’altérité

E1.4. La reconnaissance de l’autre

E1.5. Le regard positif inconditionnel sur autrui

E1.6. La relation à l’autre – la relation à soi

E1.7. La responsabilité de la bienveillance

E1.8. L’altérité et la bienveillance à l’épreuve

E1.9. E.O.Q.E.

E2.    Les besoins fondamentaux [ je vis ]

E2.1. Le besoin

E2.2. La diversité des besoins

E2.3. La pyramide de Maslow

E2.4. Implications du niveau de satisfaction des besoins

E2.5. Le désir

E2.6. Les critères subjectifs de satisfaction

E2.7. E.O.Q.E.

E3.    La communication et le partage [ je vis – tu vis ]

E3.1. Le message

E3.2. Le feed-back

E3.3. La relation de communication

E3.4. L’écoute

E3.5. Formuler sa compréhension

E3.6. Les enjeux de la communication relationnelle

E3.7. Le partage et l’assertivité

E3.8. E.O.Q.E.

E4.    La fonction émotionnelle [ je vis - tu vis ] - [ tu es - je suis ]

E4.1. L’émotion

E4.2. L’expression émotionnelle signifiante de la satisfaction des besoins fondamentaux

E4.3. L’émotion comme voie relationnelle

E4.4. Implications relationnelles de la fonction émotionnelle

E4.5. L’émotion et le sentiment

E4.6. L'émotion et le sentiment dévorants

E4.7. Combinaisons émotionnelles

E4.8. Réformer les sentiments pour moduler les émotions

E4.9. L’expression émotionnelle et l’émergence des pensées

E4.10. E.O.Q.E.

E5.    La compréhension empathique [ tu es - je suis ]

E5.1. La présence de l’autre

E5.2. La compréhension empathique

E5.3. La reconnaissance empathique

E5.4. La reformulation empathique

E5.5. Reformulations en réponse à une projection émotionnelle

E5.6. E.O.Q.E.

E6.    La congruence [ je vis – je suis ]

E6.1. La congruence

E6.2. La relativité des perceptions

E6.3. La perception subjective

E6.4. Le regard à penser

E6.5. Définition de la modalité relationnelle congruente

E6.6. L’alignement de la conscience de soi

E6.7. E.O.Q.E.

E7.    Le centrage [ je suis ]

E7.1. Le temps

E7.2. La mesure du temps

E7.3. L’instant présent

E7.4. Inscription de la conscience dans l’instant présent

E7.5. La perception des réalités

E7.6. Le centrage en tant que concentration, perception et discernement

E7.7. Le centrage est un regard intérieur

E7.8. L’ancrage et la conscience de soi

E7.9. Le détachement des représentations

E7.10. La responsabilité du centrage

E7.11. Le détachement émotionnel

E7.12. E.O.Q.E.


L’accompagnement

Il est important d’être assisté par un tiers dans toute évolution personnelle. Certains concepts psychologiques, malgré une information intelligente, peuvent nécessiter des compléments ou des précisions. L’accompagnement individualisé par voie de courriel sert alors de guide et de soutien en proposant des réponses ou des indications aux questions et difficultés personnelles.

Deux possibilités sont offertes en fonction du besoin de chacun :

  • l’accompagnement complet (42 questions) permet de poser 6 questions par semaine pendant les sept semaines d’élaborations.
  • l’accompagnement partiel (21 questions) permet de poser 3 questions par semaine pendant les sept semaines d’élaborations.

Regard Intérieur est joint à un groupe d'échanges facebook. Ce groupe de discussion permet le partage de l’expérience sans limite de durée.

Il est toutefois intéressant d’être soutenu par une personne de confiance de son entourage avec laquelle il est possible de partager directement le vécu de l’expérience.


Date des sessions 2020 de l'atelier en ligne :

  • dimanche 27 septembre 2020

7 semaines, 7 modules, 46 E.O.Q.E.

Chaque dimanche à partir du début de la session de l'atelier vous recevrez le lien vers le module de la semaine.

En attendant, je peux vous conseiller la lecture du roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.

Cette lecture vous permettra de patienter et de vous préparer à un autre monde : le vôtre.

Votre accès à l'ensemble de l'atelier est valable 1 an.