Mudras ou gestes des mains au yoga

Les mudras des mains, ou les gestes des mains, ont une influence sur l’énergie qui circule dans notre corps suivant les différents méridiens : dans les point d’appui (= points de réflexe), les méridiens se connectent et l’énergie circule de l’un à l’autre (voir Les bienfaits du yoga pour la santé  pour comprendre l’importance des méridiens).  

La durée conseillée pour la plupart des Mudras (à quelques exceptions près) est 45 minutes par jour. Soit en une seule fois, soit en 3 fois 15 minutes. En pratique, vous pouvez passer d'un mudra à un autre, quand vous sentez qu'il ne fasse plus d'effets.

Les correspondances des doigts qui composent les mudras des mains

Pouce : Mars, 3ème chakra, élément Feu, zone réflexe de l’ego.

Index : Jupiter, 2ème chakra, élément Air, zone réflexe de la sagesse, la connaissance, la croissance, la pensée positive, la guérison.

Majeur : Saturne, 1er chakra, élément Éther, la zone réflexe de la sagesse, la responsabilité, l’intelligence, la patience et la discipline.       

Annuaire Droit : soleil (Gauche : lune),  6ème chakra, élément Terre

Auriculaire : Mercure, 5ème chakra, élément Eau

Utiliser les mudras des mains pour travailler les 5 éléments Feu, Air, Éther, Terre, Eau

Augmenter un élément : presser le bout du doigt correspondant à cet élément contre le bout du pouce.

Diminuer un élément : recourber le doigt correspondant à cet élément, puis presser le pouce sur  le doigt recourbé.

Comme le doigt du Feu est le pouce, le contrôle de l’élément Feu se fait par l’annulaire (la Terre) qui a des qualités opposées au Feu :

  • diminuer Terre = augmenter Feu
  • augmenter Terre = diminuer Feu
Mudras ou gestes des mains au yoga

Mettre les mains devant le chakra du cœur avec les paumes jointes.

Mudras ou gestes des mains au yoga
  • Fermer l’annulaire et le majeur.
  • Mettre le pouce contre ces 2 doigts.
  • Écarter l'index et le petit doigt.

Pratiquer le Mrigi Mudra 45 min/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui permet d'être soi-même

Les pouces touchent les indexes. Mettre les paumes vers le haut ou le bas, sur les jambes, près des genoux.

  • Variante réceptive : les bouts des pouces et des indexes se touchent.
  • Variante active : mettre l'ongle de l'index contre la pulpe du bout du pouce.

Avantages du Jnana Mudra : sagesse intuitive, être soi-même.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Croiser les doigts, sortir les majeurs, devant le chakra du cœur.

Pratiquer le Matangi Mudra 15 min 3 fois/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui régularise la tension

Plier l’annulaire et le majeur sur la paume.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Fermer et ouvrir le poing avec le pouce à l’extérieur.

Pratiquer le Mushti Mudra 5 à 6 min 3 fois/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga
  • Orienter les paumes vers le haut.
  • Poser la main gauche sur la main droite.
  • Mettre le pouce droite dans la paume gauche.
  • Mettre le pouce gauche sur le pouce droite.

Pratiquer Le Naga Mudra 45 min/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui aide à se calmer

  • Mettre les mains devant le chakra du cœur.
  • Appuyer les paumes des mains l'un contre l'autre.
  • Inspire : ouvrir les 3 doigts du milieu comme une fleur de lotus qui s'ouvre. Les bouts des pouces et des petits doigts restent en contact.
  • Expire : remettre les paumes l'un contre l'autre.
  • Répéter 3 fois ou plus.

Avantages du Padma Mudra : calme, le cœur pure.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Attention : s’asseoir (ne pas boucher ou marcher).

Les bouts du pouce, du petit doigt et de l’annulaire se touchent, l'index et le majeur sont droits et légèrement écartés.

Pratiquer le Prana Mudra 15 min 3 fois/jour.

Avantages du Prana Mudra : Régénère tous les énergies déficientes. Yeux.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui renforce le cœur

Les bouts du pouce et du petit doigt se touchent, le bout de l'index touche la base du pouce, le majeur est droit, l'annuaire courbée.

Pratiquer le Prana Vayu Mudra 15 min 3 fois/jour et en cas de problèmes de cœur.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Les bouts du pouce et de l'annulaire se touchent, les autres doigts sont droits (et écartés).

Pratiquer le Prithivi Mudra 15 min 3 fois/jour.

Variante : appuyer l’un après l’autre chaque bout de doigt contre le bout du pouce en gardant les autres doigts droits.

Avantages du Prithivi Mudra : augmente la température du corps, donne de l’énergie, aide à récupérer d’une maladie, donne/développe la confiance en soi, aide à trouver équilibre/balance.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Main gauche : les bouts du pouce, de l'annulaire et du majeur se touchent, l'index et le petit doigt sont droits et écartés.

Main droite : les bouts du pouce, de l'index et du majeur se touchent, l'annulaire et le petit doigt sont droits et légèrement écartés.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Les bouts du pouce, de l'index et de l'annulaire se touchent, le majeur et le petit doigt sont droits.

Pratiquer le Rudra Mudra 45 min/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui renforce le corps

Les bouts de tous les doigts se touchent.

Pratiquer le Samanya Mudra 15 min 3 fois/jour.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui aide à dormir

Les mains sont en face l’un de l’autre, les petits doigts se touchent au bout, les annulaires se touchent au bout, les majeurs et les indexes sont repliés sur les pouces, et se touchent le longue des 2 phalanges hautes.

Mudras ou gestes des mains au yoga
  • Mettre la main gauche à la verticale.
  • Entourer le pouce gauche avec les 4 doigts droits.
  • Replier les 4 doigts gauches sur les phalanges du bas des 4 doigts droits.
  • Mettre le bout du pouce droit contre le bout du majeur gauche.

Avantages du Shankh Mudra : Problèmes gorge et ventre. Digestion.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Plier le bout du majeur sur la paume, replier le pouce sur le majeur, l’index est droit, l’annulaire et le petit doigt sont droits et collés.

Avantages du Shunya Mudra : problèmes oreilles et cœur.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Replier le pouce sur la paume, garder l’index étiré, replier les 3 autres doigts sur le pouce.

Avantages du Suchi Mudra : Augmente la discipline, l’efficacité et le succès.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Replier l’annulaire sur la paume, poser le pouce sur la phalange du milieu, les autres doigts sont droits et légèrement écartés.

Mudras ou gestes des mains au yoga

Les 2 mains en face l’un de l’autre, croiser les bouts des indexes et des majeurs (l'index gauche sur le majeur droit, le majeur gauche sur l'index droit), croiser les bouts des annulaires et petits doigts. Les pouces sont en libertés, ou se touchent par les bouts, ou se touchent le long du côté extérieur.

Pratiquer le Surabhi Mudra 15 min 3 fois/jour.

Avantages du Surabhi Mudra : Ventre. Système urinaire. Glandes.

Geste des mains au yoga

Attention : ne pas boucher ou marcher.

Plier le bout de l’annulaire sur la paume, replier le pouce sur l’annulaire, les autres doigts sont droits (serrés ou légèrement écartés).

Avantages du Surya Mudra

Renforce le corps.

Génère beaucoup d’énergie.

Augmente la température du corps.

Réduit l’intolérance au froid.

Accélère le métabolisme (augmente l’activité de la thyroïde).

Enlève inertie et confusion.

Tensions.

Anxiété.

Perte de poids.

Cholestérol.

Yeux.

Mal de tête.

 

Mudras ou gestes des mains au yoga

Le geste des mains qui donne de l’énergie

Mettre les mains devant le chakra du cœur, les doigts se croisent, les indexes se touchent tout le long pointant vers le haut, le bout des pouces se touchent, éloigner les indexes et des pouces.