Les meilleures astuces pour mieux dormir
  1. Prendre son pied... dans la main et faire de la réflexologie plantaire. Quand j'ai commencé la réflexologie pour me débarrasser des cystites récurrentes, j'ai très vite remarqué que je ne me réveillais plus au milieu de la nuit avec l'envie de faire pipi. Quand je ne fais plus de réflexologie pendant un certain temps, les réveils nocturnes reviennent. Il suffit d'un bon massage de pieds pendant quelques jours pour les faire disparaitre à nouveau.
  2. Faire une galipette. Cette astuce est ma préférée, après une belle galipette je dors comme un bébé.
  3. Prendre un bain avant le coucher. J'adore les bains, je trouve ça vraiment très relaxant.
  4. Méditer. La méditation la plus simple est de se concentrer sur sa respiration. Si vos pensées troublent votre concentration, vous pouvez compter le temps que dure votre inspir, votre expir et les pauses entre les deux. Essayez de ralentir et d'approfondir votre respiration, mais veillez à ce que la respiration reste toujours fluide. Avec l'expérience vous trouverez le rythme qui vous convient.
  5. Faire une rotation de conscience. Appliquez la première partie de cet article : Exercice de relaxation au yoga : la rotation de la conscience
  6. augmenter confiance journal gratitude 200
    Livre de gratitude.
    Démarrez un livre de gratitude pour faire le pont entre la journée qui vient de passer et la journée qui s'annonce. Plus d'info : Augmentez votre confiance en vous (et dans la vie) avec un journal de gratitude
  7. Écrire sans réfléchir. Si vous avez trop de pensées qui tournent dans votre tête, commencez par les écrire sur le papier. Vous remarquerez qu'en même temps elles sortent de leur cocon.
  8. Ho'oponopono. J'ai remarqué que répéter le Ho'oponopono comme un mantra me permet de m'endormir très rapidement. Je pense que n'importe quel mantra fait l'affaire, mais celui-ci est particulièrement efficace sur d'autres plans en même temps. Plus d'info : Ho'oponopono : comment effacer les pensées et les émotions qui nous dérangent avec 4 petites phrases ?
  9. Des pensées comme des nuages. Si vos pensées vous assaillent une fois que vous êtes couchés, regardez-les venir et s'en aller comme de nuages, sans les juger.
  10. Manger tôt et léger. La digestion est perturbée quand le corps est à l'horizontal. J'essaie toujours d'avoir digéré avant de me coucher. J'ai déjà remarqué que je dors très mal quand je mange au restaurant le soir, car en général les plats sont plus lourds que ceux que je cuisine et j'ai souvent tendance à manger un peu trop.
  11. Éviter les écrans. La télé, l'ordinateur, la tablette, le téléphone... excitent trop nos sens. Essayez de faire quelque chose de plus relaxant avant d'aller dormir, comme lire un joli livre (mais pas au lit - le lit est fait pour faire l'amour et pour dormir). Ces écrans n'ont pas non plus leur place dans la chambre à coucher. Même pas le téléphone qui fait office de réveil : achetez un réveil sur batterie pas trop lumineux qui vous réveille en douceur. Évitez les réveils avec un éclairage de lumière bleue.
  12. Éviter l'électricité derrière votre tête. Branchez les lampes de chevet sur une prise éloignée du lit sans passer derrière le lit.
  13. La chambre noire. Évitez toute source de lumière dans la chambre à coucher. Par contre, dès le matin et tout au long de la journée, exposez-vous à la lumière du soleil dehors et vivez dans des pièces lumineuses.
  14. La chambre silencieuse. Mettez votre chambre à coucher dans l'endroit le plus tranquille de votre maison.
  15. Le carré magique du Feng Shui. Si vous voulez des relations amoureuses harmonieuses, mettez votre chambre à coucher dans la zone la plus à droite et la plus éloignée de votre porte d'entrée. Plus d'info : Le carré Lo Shu et le Bagua
  16. Pas de miroir dans la chambre à coucher. Le Feng Shui nous apprend aussi que les miroirs reflètent les énergies et trop d'énergie nous empêche de dormir. C'est la même chose pour toutes les surfaces réfléchissantes comme la télé ou les fenêtres (mettez des rideaux).
  17. Changer la position du lit. Si vous avez du mal à dormir, essayez de changer la position du lit. Adossez le lit à un mur. Assurez-vous de pouvoir voir les portes et les fenêtres depuis votre lit. Ne dormez pas en-dessous d'une fenêtre, d'une poutre, d'une étagère ou d'un tableau. Évitez de placer le lit dans les fluxs d'énergie entre les portes et les fenêtres.
  18. Déco tranquille. Utilisez des couleurs que vous trouvez relaxants dans votre chambre à coucher, ainsi qu'une déco paisible et positive.
  19. Un matelas, un oreiller et literie de qualité. Choisissez le confort et le naturel.
  20. L'heure du coucher. Essayez d'aller dormir à peu près à la même heure tous les jours, même le WE. La meilleure heure pour vous dépend de vous. J'ai remarqué que je suis plus reposée le matin quand je me couche avant minuit. Il parait que les heures avant minuit comptent double, alors... Si vous avez du mal à aller au lit avant que vos yeux se referment tous seuls, vous pouvez essayer de mettre un alarme pour aller au lit. Si vous avez sommeil plus tôt, écoutez votre corps et non votre alarme.
  21. Mettre des chaussettes chaudes. Je n'arrive pas à m'endormir si j'ai froid au dos ou aux pieds. Les nuits froides je mets des grosses chaussettes de skis pour avoir bien chaud aux pieds. Maintenant, quand je n'arrive pas à dormir mon premier reflex c'est de vérifier si j'ai les pieds froids ou pas. Si oui, les chaussettes chaudes règlent le problème.
  22. Chambre à coucher fraîche. Ne surchauffez pas votre chambre à coucher et adaptez votre literie à la température ambiante. Je me réveille toujours quand j'ai trop chaud.
  23. yoga saluer ciel 200
    Faire du yoga.
    Le yoga détend, énergise et équilibre le corps. Donc, pas de yoga juste avant de dormir, mais un petit peu tous les jours, idéalement le matin au réveil.
  24. Manque de magnésium. Est-ce qu'un petit bout de chocolat bien noir vous ferait plaisir ?
  25. L'aromathérapie. Mettez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur ou près de votre oreiller. C'est très relaxant, puis en été l'HE de lavande éloigne les moustiques. Voilà deux fonctions en un geste !
  26. Éviter l'alcool le soir. Après avoir bu, vous aurez l'impression de vous endormir rapidement, par contre la qualité de votre sommeil sera très mauvaise et vous vous réveillerez fatigués.
  27. Pas de café ou de thé noir/vert non plus. Trop excitant. Surtout si vous buvez autre chose que des expresso’s de top-qualité. L'idéal est d'arrêter le café et le thé noir/vert l'après-midi.
  28. Boire une tisane relaxante en soirée. Pas trop de tisane et pas trop tard, sinon vous risquez de vous réveiller pour faire pipi. Les plantes relaxantes pour les tisanes du soir sont : la verveine, la menthe, l'ortie, le tilleul, la valériane, la camomille, le jasmin, le coquelicot, la lavande. Voici mes 2 mélanges de tisanes préférées :

  

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