Argile dans un pot en verre

Notre chien Kokott s'est fait opérée d'une tumeur sur la patte arrière, et suite à une greffe de peau qui n'a pas prise (et donc une deuxième opération), elle s'est retrouvée avec deux grosses plaies ouvertes et profondes sur sa patte arrière.

Diagnostique du véto : ça risque de prendre 3 mois pour guérir.

Nous commençons par la soigner avec des patchs hydro-cellulaires et absorbants, qui n'arrivent pas à absorber tous les exudats.

Une amie nous conseille de la soigner avec de l'argile, et en faisant des recherches sur internet, nous découvrons le wax-argile (voir le lien en bas) : un mélange d'argile huileuse avec de la cire d'abeille.

Nous adaptons légèrement la recette, en intégrant de l'huile de ricin (elle appelle le sang et la lymphe à l'endroit où elle est appliquée), ainsi que l'huile essentielle de lavande.

La plaie de la greffe (en haut de la cuisse) remonte rapidement au niveau de la peau, mais se referme lentement après la première moitié (le cataplasme avec le mélange d'argile et le bandage ne restent pas très bien en place à cette endroit de la patte).

La plaie de la tumeur remonte plus lentement car elle est plus profonde et dans un endroit difficile (au niveau de l'articulation avec un tendon à l'air).

Quand la plaie de la tumeur est au niveau de la peau, nous mettons un patch hydro-cellulaire avec de l'argent dessus pendant 2 jours.

A notre grande surprise, la plaie est complètement fermée après ces 2 jours.

Seulement 3 semaines après sa deuxième opération la plaie en bas de la patte de Kokott est guérit : nous sommes loin des 3 mois annoncés.

Alors que les plaies ouvertes chez les chiens sont réputées difficile à guérir.

Si nous avions eu connaissance de cette recette miracle avant, nous n'aurions pas choisit l'option "greffe de peau" lors de la première opération de Kokott, et nous aurions pu lui éviter la deuxième opération...

Depuis nous avons conseillé ce mélange d'argile huileuse avec de la cire à d'autres personnes : le mélange soulage également les inflammations et les problèmes de circulation sanguine.

Voici la recette adaptée du mélange d'argile huileuse avec de la cire d'abeille :

  • 100 gr de cire d'abeille des opercules
  • 200 gr d'argile bentonite
  • environ 1 litre d'huiles mélangées : olive + ricin
  • quelques goutes d'huile essentielle de lavande

Contactez un apiculteur près de chez vous pour lui acheter de la cire d'abeille des opercules non filtrée : cette cire contient encore du miel et du propolis.

La cire d'abeille nous a couté 15€/kilo en 2015 (les prix peuvent varier d'année en année).

Nous avons contactés un grossiste d'argile bentonite qui livrait à un agriculteur près de chez nous, puis, nous avons contacté cet agriculteur qui nous a vendu un sac de bentonite de 25kg pour 12€.

Les huiles (essentielles) sont de qualité bio.

Nous achetons l'huile de ricin chez Aroma-Zone.

Comment préparer le mélange d'argile huileuse avec de la cire d'abeille ?

Évitez à tout moment le contact de l'argile et du mélange avec du métal ou du plastique.

Faites fondre la cire d'abeille au bain marie (dans un récipient en verre qui va au four).

Préparez 500 ml du mélange des huiles olive + ricin, et rajoutez-le à la cire d'abeille.

Rajoutez l'argile bentonite, et mélangez le tout.

Rajoutez autant du mélange des huiles olive + ricin jusqu'à obtenir une pâte qui a la consistance souhaitée.

Rajoutez quelques goutes d'huile essentielle de lavande.

Voilà, peut-être qu'un jour ce mélange d'argile huileuse avec de la cire d'abeille vous sera utile.

Pour nous et Kokott, c'était un beau cadeau...