Yi King

Le Yi King (ou I Tjing) est un ancien livre chinois vieux de 3000 ans, plutôt secret, plein de symboles mystérieux, que vous pouvez consulter si vous vous posez des questions concernant votre vie. C’est un genre d’oracle qui vous donnera des conseils qui amélioreront votre compréhension de ce qui se passe dans votre vie.
L'origine du Yi King
Les premiers auteurs du Yi King ont observé les cycles naturels de la vie, les plantes, les animaux, les étoiles, les relations humaines, les passions, les drames, les conflits, les guerres, les affaires, les gouvernements, la société, … Ils ont compris que la vie et le monde ne forment pas une entité statique, mais un flux continu de mutations/changements. Ces changements étaient le résultat de 2 forces élémentaires : le Yin et le Yang. Le Yin est la force féminine et passive, le Yang est la force masculine et active. L’interaction entre ces 2 forces est ce qu’on appelle le Tao. Le Tao ne connait ni début, ni fin : tout bouge et change éternellement.
Toutes ces observations ont formé un genre de fil-guide organique pour décrire la manière sur laquelle les choses changent : le Yi King était né. Pour cette raison, le Yi King est souvent appelé le livre des changements ou des transformations ou des mutations. Sa forme actuelle lui a été finalement donnée par le philosophe chinois Confucius (550 av. JC – 479 av. JC). Paul-Louis-Félix Philastre (1837-1902) l’a traduit pour la première fois en français en 1885. Et c’est grâce au psychologue Carl Gustav Jung que le Yi King a gagné en popularité européenne. Aujourd’hui le Yi King est consulté partout dans le monde, et intéresse de plus en plus de personnes désireuses d’obtenir des réponses à leurs questions existentielles.
Une consultation Yi King ou I Tjing
La consultation du Yi King est très ritualisée, et demande une approche très respectueuse. Quand vous auriez posé votre question, et obtenu une réponse, vous auriez déclenché des changements.
Poser la bonne question au Yi King
Formulez d’abord votre question. Asseyez-vous tranquillement, et réfléchissez à votre question. Plus votre question sera précise, plus la réponse du Yi King sera précise. Soyez simple et concret. Essayez d’être objectif, car d’éventuelles émotions influenceront la réponse du Yi King. Si votre question est chargée d’anxiété, la réponse vous incitera seulement à être prudent, sans plus de précision.
Version simplifiée du Yi King
Il existe une version simplifiée d'une consultation Yi King, où on jète 3 pièces de monnaie à 6 reprises afin de coder chaque ligne d'un symbole à 6 lignes qu'on appelle un hexagramme (le premier jet correspond à la ligne du bas, et ensuite on remonte afin de construire l’hexagramme de bas en haut).
Version traditionnelle du Yi King
Personnellement je préfère la version traditionnelle de la consultation du Yi King : une technique de comptage qui utilise 50 baguettes d'achillée mille-feuille (à défaut, vous pouvez utiliser de simples baguettes en bambou). Cette méthode demande un peu plus de concentration, un peu plus de temps, et laisse donc plus de place à l'inconscient et le Tao pour intervenir.
Les hexagrammes du Yi King
Chaque hexagramme est composé de 2 trigrammes. En total, il y a 8 trigrammes : le tonnerre, le vent, l’eau, le lac, la montagne, le ciel, la terre et le feu. Il y a donc 64 hexagrammes. L’hexagramme que vous avez obtenu est la réponse du Yi King à la question que vous lui aviez posée. Vous trouverez l’explication de cet hexagramme dans le livre du Yi King. Cette explication est très poétique et très visuelle – vous l’avez compris en lisant les noms des 8 trigrammes - et vous donnera non seulement des conseils que vous pourriez appliquer à votre vie, mais sera aussi une inspiration pour votre inconscient.
Quand consulter le Yi King ?
Le Yi King est souvent consulté en temps de crises, de drames ou de coups durs. Si nous arrivons à gérer ces situations, nous induisons du changement dans notre vie. Et le changement est une chose naturelle et nécessaire dans la vie.
La connaissance du Yi King
Approfondir sa connaissance du Yi King demande beaucoup de temps et une certaine discipline. Le Yi King contient 64 hexagrammes, et quand on débute, l’explication des hexagrammes peut être difficile à comprendre en entier, mais avec un bon livre, chaque réponse contient des conseils utiles. Puis, avec l’expérience, vous comprendriez de mieux en mieux les réponses du Yi King.
L’ordre des hexagrammes est important : l’un suit l’autre, et l’hexagramme qui correspond avec votre réponse vous donne une idée du stade évolutive dans lequel vous vous trouvez en ce moment, et dans cette situation.
La réponse du Yi King
Le Yi King décrit le cycle naturel de la vie telle qu’elle est, sans jugement. Il nous parle de notre destin, des coïncidences de la vie qui n’en sont pas vraiment, de ce qui va nous arriver dans la vie et de ce que nous pouvons faire avec les choses qui nous arriveront. Le Yi King nous parle des choses que nous ne connaissons pas. En utilisant le Yi King, vous deviendrez plus intuitives et sensibles aux signes que la vie vous envoie sur votre destin. Vous atteindrez un niveau de conscience supérieur. Il suffit d’observer, de regarder, et d’écouter avec l’esprit ouvert.
Vous pouvez également poser des questions au Yi King concernant d’autres personnes. Souvent les réponses seront plus précises, car les questions seront plus objectives et moins émotionnelles.
La découverte du Yi King a été assez étonnante pour moi. J’espère que ce le sera aussi pour vous.
Les 64 hexagrammes du Yi King / I Tjing
Trigrammes ______ |
______ ______ |
__ __ __ __ ______ zhènle Tonnerre |
__ __ ______ __ __ kǎnl'Eau |
______ __ __ __ __ gènla Montagne |
__ __ __ __ __ __ kūnla Terre |
______ ______ __ __ xùn |
______ __ __ ______ lí |
__ __ ______ ______ duì |
______ ______ ______ |
______ ______ ______ ______ ______ ______ 1 |
__ __ __ __ ______ ______ ______ ______ 34 |
__ __ ______ __ __ ______ ______ ______ 5 |
______ __ __ __ __ ______ ______ ______ 26 |
__ __ __ __ __ __ ______ ______ ______ 11 |
______ ______ __ __ ______ ______ ______ 9 |
______ __ __ ______ ______ ______ ______ 14 |
__ __ ______ ______ ______ ______ ______ 43 |
__ __ __ __ ______ zhènle Tonnerre |
______ ______ ______ __ __ __ __ ______ 25 |
__ __ __ __ ______ __ __ __ __ ______ 51 |
__ __ ______ __ __ __ __ __ __ ______ 3 |
______ __ __ __ __ __ __ __ __ ______ 27 |
__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ ______ 24 |
______ ______ __ __ __ __ __ __ ______ 42 |
______ __ __ ______ __ __ __ __ ______ 21 |
__ __ ______ ______ __ __ __ __ ______ 17 |
__ __ ______ __ __ kǎnl'Eau |
______ ______ ______ __ __ ______ __ __ 6 |
__ __ __ __ ______ __ __ ______ __ __ 40 |
__ __ ______ __ __ __ __ ______ __ __ 29 |
______ __ __ __ __ __ __ ______ __ __ 4 |
__ __ __ __ __ __ __ __ ______ __ __ 7 |
______ ______ __ __ __ __ ______ __ __ 59 |
______ __ __ ______ __ __ ______ __ __ 64 |
__ __ ______ ______ __ __ ______ __ __ 47 |
______ __ __ __ __ gènla Montagne |
______ ______ ______ ______ __ __ __ __ 33 |
__ __ __ __ ______ ______ __ __ __ __ 62 |
__ __ ______ __ __ ______ __ __ __ __ 39 |
______ __ __ __ __ ______ __ __ __ __ 52 |
__ __ __ __ __ __ ______ __ __ __ __ 15 |
______ ______ __ __ ______ __ __ __ __ 53 |
______ __ __ ______ ______ __ __ __ __ 56 |
__ __ ______ ______ ______ __ __ __ __ 31 |
__ __ __ __ __ __ kūnla Terre |
______ ______ ______ __ __ __ __ __ __ 12 |
__ __ __ __ ______ __ __ __ __ __ __ 16 |
__ __ ______ __ __ __ __ __ __ __ __ 8 |
______ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ 23 |
__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ 2 |
______ ______ __ __ __ __ __ __ __ __ 20 |
______ __ __ ______ __ __ __ __ __ __ 35 |
__ __ ______ ______ __ __ __ __ __ __ 45 |
______ ______ __ __ xùnle Vent |
______ ______ ______ ______ ______ __ __ 44 |
__ __ __ __ ______ ______ ______ __ __ 32 |
__ __ ______ __ __ ______ ______ __ __ 48 |
______ __ __ __ __ ______ ______ __ __ 18 |
__ __ __ __ __ __ ______ ______ __ __ 46 |
______ ______ __ __ ______ ______ __ __ 57 |
______ __ __ ______ ______ ______ __ __ 50 |
__ __ ______ ______ ______ ______ __ __ 28 |
______ __ __ ______ líle Feu |
______ ______ ______ ______ __ __ ______ 13 |
__ __ __ __ ______ ______ __ __ ______ 55 |
__ __ ______ __ __ ______ __ __ ______ 63 |
______ __ __ __ __ ______ __ __ ______ 22 |
__ __ __ __ __ __ ______ __ __ ______ 36 |
______ ______ __ __ ______ __ __ ______ 37 |
______ __ __ ______ ______ __ __ ______ 30 |
__ __ ______ ______ ______ __ __ ______ 49 |
__ __ ______ ______ duìla Brume |
______ ______ ______ __ __ ______ ______ 10 |
__ __ __ __ ______ __ __ ______ ______ 54 |
__ __ ______ __ __ __ __ ______ ______ 60 |
______ __ __ __ __ __ __ ______ ______ 41 |
__ __ __ __ __ __ __ __ ______ ______ 19 |
______ ______ __ __ __ __ ______ ______ 61 |
______ __ __ ______ __ __ ______ ______ 38 |
__ __ ______ ______ __ __ ______ ______ 58 |
Les noms des 64 hexagrammes
1 | Khien | Activité | Le créateur, élan créatif, énergie |
2 | Khouen | Passivité | Le réceptif, élan réceptif, espace |
3 | Tshouen | Naissance des êtres | La difficulté initiale, germination |
4 | Mong | Développement de l'intelligence | La folie juvénile, l'immaturité, jeune fou, le recouvert |
5 | Su | L'attente | L’attente |
6 | Song | Le doute | Le conflit, la dispute, plaider sa cause |
7 | Shi | Le groupement de la foule | L’armée, les troupes |
8 | Pi | L'association | La solidarité, l’union, l'alliance, regrouper |
9 | Siao tshou | Petit arrêt | La petite accumulation, l'apprivoisement par le petit, la retenue par le petit, petit apprivoise |
10 | Li | Les règles rituelles | La marche, la façon de se conduire, démarche, cheminer |
11 | Thae | Prospérité | La paix, plénitude |
12 | P'i | Décadence | La stagnation, adversité, obstruction |
13 | Thong jen | Identité des hommes | La communauté avec les hommes, l'accord des personnes, s'entendre avec tous |
14 | Tae Yeou | Grand avoir | Le grand réalisé, possession du grand |
15 | Khien | Modestie | L’humilité, se tenir |
16 | Yu | Satisfaction | L’enthousiasme, préparation |
17 | Souei | Entraînement et action de suivre | La suite |
18 | Kou | Les causes | Le travail sur ce qui est corrompu, remédier au corrompu, le pourrissement |
19 | Lin | Troubles et surveillances | L’approche |
20 | Kouan | L'objet de l'observation | La contemplation, la vue, regarder |
21 | She ho | Couper court à l'erreur | Mordre au travers, mordre & unir, ronger et croquer |
22 | Pi | Orner et régulariser | La grâce, l'ornement, embellir, parer |
23 | Po | User peu à peu, déclin | L’éclatement, usure, le dépouillement |
24 | Fou | Retour en sens opposé | Le retour |
25 | Wou wang | Absence d'irrégularité | L’innocence, l'inattendu, spontanément, sans incohérence |
26 | Tae tsou | Grand arrêt | Le pouvoir d’apprivoisement du grand, la retenue par le grand, grand apprivoise, le grand accumulé |
27 | Yi | La nourriture | Les commissures des lèvres, la bouche, recevoir la nourriture, nourrir, mâcher |
28 | Tae kuo | Ce qui est grand traverse | La prépondérance du grand, l'excès, grand excès, le grand en excès |
29 | Khan | Chute dans l'abîme | L’abyssal, l’eau, l'insondable, s'entraîner au passage des ravins, les gorges |
30 | Li | Jonction et séparation | Adhérer, ce qui s'attache, le feu, rayonnement, filet d'oiseleur |
31 | Hien | L'influence | Les fiançailles, inciter, conjoindre |
32 | Heng | Perpétuité | La durée, le mariage, endurer, persévérer |
33 | Thouen | Se retirer en arrière | La retraite, céder, laisser la place |
34 | Ta tshang | Parfait épanouissement | Le grand pouvoir, la grande puissance, la puissance du grand, la grand force, la vigueur du grand |
35 | Tsin | Progression en avant | Le progrès, l'expansion, avancer au grand jour, prospérer |
36 | Ming yi | Blessures | L’obscurcissement de la lumière, lumière cachée |
37 | Kia jen | Hommes de la famille | La famille, le clan, les personnes du logis |
38 | Khouei | Opposition | La divergence, polarisation |
39 | Kien | Difficulté | L’obstacle, obstruction, boiter |
40 | Kiae | Délivrance | La libération, dénouer |
41 | Souen | Décroissance | La diminution |
42 | Yi | Croissance | L'augmentation |
43 | Kouae | Détermination | La résolution, la percée, séparer |
44 | Keou | Rencontre (conjonction) | Venir à la rencontre, être accueillant, accouplement |
45 | Tsouei | Rassemblement, réunion | Cohésion |
46 | Sheng | Naissance, élévation | L'ascension, la poussée vers le haut, croissance |
47 | Khouen | Misère | L’oppression, l'accablement, l'adversité, épuisement, enfermement |
48 | Tsing | Le puits | |
49 | Ko | Modifier, changer | La révolution, la mue |
50 | Ting | Trépied | Le chaudron (sacrificiel) |
51 | Tshen | L'objet, l'ustensile | Inciter, l'ébranleur, l'éveilleur, le tonnerre, la secousse |
52 | Ken | L'arrêt | La quiétude, l'immobilisation, la montagne, la limite, stabiliser |
53 | Tsien | Progression en avant | Progrès graduel, le développement, l'avance graduelle, l'infiltration |
54 | Kouei mei | Mariage | La concubine, l'épousée, mariage de la cadette, convertir la jeune fille |
55 | Fong | Grandeur | L’abondance |
56 | Lou | Voyageur, étranger | Itinérance |
57 | Souen | Entrer | Le pénétrant, le vent, le doux, se modeler, enraciner |
58 | Touei | Plaire | La joie, le joyeux, le lac, ouverture, échanger |
59 | Hoan | Séparation | La dispersion, la dissolution, dénouer |
60 | Tsie | Régler | La limitation, mesure, articulation |
61 | Tshong fou | Confiance, certitude | La vérité intérieure, conformité du centre, juste confiance |
62 | Siao kuo | Petit excès | La prépondérance du petit |
63 | Ki tsi | Déjà établi | Après la conclusion, après l'accomplissement, déjà traversée, déjà passé le gué |
64 | Vi tsi | Pas encore établi | Avant la conclusion, avant l'accomplissement, pas encore traversée, pas encore passé le gué |
Le Yi King est un art divinatoire millénaire que les chinois utilisent quand ils se posent des questions sur leur vie. La technique est assez simple, et le résultat est très poétique, voir un peu mystérieuse, mais toujours très surprenante. Dans la formulation de la question qu’on pose au Yi King, ainsi que dans nos gestes en appliquant la technique, on retrouvera une part de notre inconscient. C’est pour cette raison que les tirages automatiques du Yi King qu’on trouve sur internet n’ont aucun sens : c’est l’ordinateur qui choisit à notre place. Approchez le Yi King avec le respect qu’une tradition millénaire mérite, et vous serez étonnés du résultat.
Racontez vos expériences du Yi King… Est-ce que vous aussi avez été surpris par le résultat de votre tirage? La réponse vous a-t-elle permis de régler une situation particulière?