Ho'oponopono : comment effacer pensées et émotions négatives ?

Parfois les souvenirs du passé nous hantent, les évènements du présent nous perturbent et les projections dans le futur nous angoissent.

Nos pensées et nos émotions semblent hors de notre contrôle et notre vie ne se déroule pas comme nous le souhaitons.

Ces pensées et ces émotions sont issues de notre inconscient et elles sont le résultat de nos différentes mémoires : nos apprentissages, nos expériences et nos croyances.

Il existe une technique Hawaïenne qui permet d'effacer ces mémoires de notre inconscient et donc les pensées et les émotions négatives qui en découlent : le Ho'oponopono.

Un nom bien compliqué pour une technique très simple.

Ho'oponopono est basé sur l'idée que nous sommes le créateur de notre vie : ce que nous vivons à l'extérieur est le reflet de ce que nous vivons à l'intérieur.

Si nous changeons l'intérieur, l'extérieur changera et s'alignera sur l'intérieur. Notre vie changera.

Alors, qu'y-a-t-il à l'intérieur de nous qui a tellement de pouvoir sur notre vie ?

Notre inconscient ? Notre âme ? Notre cœur ?

Notre inconscient ressemble un peu à un disque dur d'un ordinateur : il enregistre tout ce que nous vivons avec nos 5 sens sous forme de mémoires.

Notre âme est notre vrai soi, celui qui sait qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. C'est lui qui a le pouvoir d'effacer nos mémoires dans notre inconscient.

Notre cœur parle la langue que notre âme comprend : l'amour est la clé de la transformation de notre vie.

Ho'oponopono s'adresse donc à notre âme quand nous répétons ces 4 petites phrases du fond de notre cœur :

  1. je suis désolé(e)
  2. pardonne-moi
  3. je t'aime
  4. merci

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  1. je suis désolé(e) d'avoir créé ces mémoires, ces pensées, ces émotions, ces évènements, cette situation,
  2. pardonne-moi et repartons du bon pied ensemble,
  3. je t'aime et je te fais confiance pour trouver mon chemin dans la vie,
  4. merci d'être là, de m'aider et de m'aimer.
Suivez votre intuition : changez les mots si d'autres mots avec le même sens vous conviennent mieux, changez l'ordre des phrases ou ne répétez que certaines phrases.
 
Vous pouvez vous adresser à votre âme, à vos pensées, à vos émotions, à ce que vous ressentez dans votre corps, à la situation, à une personne, à l'univers tout entier ou à rien ni personne en particulier.
 
Si vous voulez améliorer une relation, vous pouvez répéter les phrases du Ho'oponopono dans votre tête ou directement à la personne concernée.
 
Répétez le Ho'oponopono à chaque fois que des pensées, des émotions ou des évènements vous perturbent, mais également à chaque fois que vous y pensez, comme un mantra.
 
Il y a tellement de mémoires dans notre inconscient qui ont un impact négatif dans notre vie que vous mettrez du temps à tout nettoyer.
 
Surtout n'attendez aucun résultat, faites confiance à la vie, faites confiance à votre âme.
 
Et petit à petit les pensées et les émotions qui vous dérangent s'effaceront. Petit à petit votre vie changera. Et avec le temps vous vous sentirez plus en paix avec vous-même.

En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, et ce qui arrive à beaucoup d'autres personnes.
 
Si le Ho'oponopono vous convient comme technique, c'est ce qui vous arrivera aussi.
 
Si votre intuition dit non (votre intuition, pas votre ego), laissez reposer le Ho'oponopono. Il repassera dans votre vie quand vous seriez prêt.... ou pas.
 
Le petit plus pratique : en répétant les 4 phrases du Ho'oponopono comme un mantra avant de m'endormir je me suis rendue compte que je m'endors plus vite qu'avant.

Si vous avez envie d'imprimer et d'accrocher les 4 phrases du Ho'oponopono sur votre frigo ou au-dessus de votre bureau, voici un joli PDF : Affiche Ho'oponopono.

Avec amour, gratitude et joie,

Anja