Instaurer une nouvelle habitude facile à tenir sur la durée
Pourquoi les bonnes résolutions ne tiennent-elles pas dans le temps ?
 
Bouger plus, manger mieux, prendre soin de soi, accorder du temps à vos amis, dépoussiérer votre appareil photos, lire tous ces livres qui attendent sagement dans votre bibliothèque... Tout ce que nous avons envie de faire nous apporterait plus de bien-être et de joie. Alors pourquoi cette motivation-là ne suffit-elle pas à changer notre quotidien ?

Plusieurs fois j’ai essayé d’instaurer une séance de yoga quotidienne : le yoga me fait un bien fou et quand je pratique tous les jours je me sens vraiment mieux. Mais après quelques semaines (ou quelques jours) je laisse tomber une séance, puis plusieurs, et finalement j’arrête tout. Jusqu’au moment que je me sens un peu fatigué et que je me dis que j’aurais plus d’énergie si je faisais plus de yoga. Et là tout recommence.

Ce schéma s’est répété pendant plusieurs années. Le yoga n’est peut-être pas votre truc mais je pense que le schéma vous semble familier.

Aujourd’hui je pratique du yoga tous les matins, depuis très longtemps. Qu’est-ce qui m’a aidé à briser le schéma ? Les tiny habits. C’est du français ça ? Non. C’est de l’anglais car je lis beaucoup de sites anglais. J’ai nommé cette méthode les mini-habitudes avec maxi-résultats. Je sais que cette dénomination est moins glamour en français qu’en anglais, mais allons-y, je vous l’explique.
  1. Choisissez une mini-version de l’habitude que vous voulez instaurer dans votre vie qui vous prendra moins que 3 minutes : pour le yoga j’ai choisit de faire 3 salutations au soleil.
  2. Accrocher votre nouvelle mini-habitude à une de vos habitudes existantes : j’ai choisit de faire du yoga tout de suite après ma toilette du matin.
  3. Choisissez un lieu qui facilite l’exécution de votre mini-habitude : j’ai installé mon tapis de yoga dans un coin de mon atelier de tisanes.
  4. Félicitez-vous à chaque fois que vous accomplissez votre mini-habitude : moi je me fais un grand sourire, mais vous pouvez vous donner une petite tape imaginaire sur l’épaule ou faire une petite danse victorieuse.
  5. Si vous avez envie vous pouvez continuer plus longtemps, mais ne vous félicitez pas pour ça : certains jours je fais quelques postures de yoga en plus, mais d’autres jours je descends tout de suite prendre le petit-déjeuner. Peu importe, je suis toujours contente d’avoir réalisé ma mini-habitude.

Cette mini-habitude a changé ma vie et j’ai utilisé cette méthode pour instaurer d’autres mini-habitudes dans ma vie.

Vous aussi vous pouvez utiliser cette méthode pour installer vos mini-habitudes à vous et pour changer votre vie à vous une mini-habitude à la fois.

Et il y a deux autres trucs qui nous motivent à faire ce que nous disions vouloir faire : l'écrire et en parler aux autres. Alors, écrivez votre mini-habitude dans les commentaires ci-dessous !