Notre maison est notre cocon familial, notre havre de paix. Il faut qu'elle soit saine, confortable, et agréable à vivre. 

Petit à petit, rendez votre maison plus confortable et plus agréable pour vous, à tel point que vous n'auriez plus envie de vous "échapper" ailleurs pendant les vacances. Utilisez votre budget "vacances" pour vous acheter ce qui vous plait dans les hôtels : un lit baldaquin, un fauteuil de massage, une table de ping-pong, un jeu de fléchettes, ...

Et si vous avez un jardin, vous pouvez créer un potager, et utiliser vos propres fruits et légumes pour faire évoluer votre cuisine.

Utilisez autant que possible des matériaux saines pour votre ameublement et déco. Préférez des meubles en bois brut au lieu de MDF (qui contient des colles avec du formaldéhyde - qui est cancérigène). Faites attention aux colles, peintures, vernis, plâtre, parquets, ..., que vous utilisez pour embellir votre maison. Faites également attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer votre maison. Pensez au vinaigre et bicarbonate de sodium : des moyens naturels pour nettoyer calcaire et salissures. 

Le conseil le plus important que je peux vous donner : aérez votre maison aussi souvent que possible, idéalement 10 minutes par jour.  Indispensable pour la chambre, mais aussi pour le reste de la maison, même en hiver. Coupez le chauffage pendant que vous aérez. Vous ne perdrez que 0,5° à 1° en 10 minutes, et vous y gagnerez sur le plan santé.

Le Feng Shui est un art chinois qui organise notre environnement afin d'optimiser le flux de l'énergie vitale (le Chi) dans la maison, et assurer le bien-être de ses occupants.

Il existe un modèle simplifié qui divise la maison en neuf secteurs avec la porte d'entrée comme point de référence (le nord symbolique).

La règle le plus important pour moi c'est de ne pas encombrer la maison avec des objets inutiles.

J'ai du mal à me séparer d'objets qui ne sont pas cassés, bien que je sache qu'ils ne doivent pas forcément finir dans la poubelle car ils peuvent faire plaisir à quelqu'un d'autre.

Pourtant je ressens que l'ordre dans ma tête est relié à l'ordre dans la maison : ça me fait plaisir d'avoir une maison bien rangée.

Puis, j'avais toujours ressenti que je n'aimais pas avoir le dos vers une porte ou une fenêtre, ce que le Feng Shui déconseille effectivement, car on ne voit pas ce qui arrive derrière son dos.

Et je n'ai pas non plus de miroir dans ma chambre (la réflexion de Chi peut vous empêcher de dormir).