La citronnelle de Madagascar au jardin potager

N'oubliez pas de cultiver quelques plantes aromatiques (herbes aromatiques ou aromates ou simples ou fines herbes) au potager : elles enrichiront vos recettes de cuisine, composeront de merveilleuses tisanes, et protégeront les autres cultures de votre potager.

Beaucoup de plantes aromatiques sont vivaces et faciles à entretenir : Ciboulette, Lavande,  Menthe,  Romarin,  Thym,  Sauge,  Verveine, ...

D'autres sont annuelles : Basilic, Coriandre, Persil, ...

Donnez leur une place de choix dans votre potager, et n'hésitez pas à utiliser plein de plantes aromatiques dans votre cuisine, vos salades, et vos tisanes.

Combinez-les selon vos envies, et variez, car beaucoup de plantes aromatiques ont des propriétés puissantes, alors n'en abusez pas.

Puis, si vous êtes enceintes, sachez que plusieurs plantes aromatiques sont contre-indiquées.

L'artichaut au jardin potager

Il y a plein de légumes au potager qui sont faciles à cultiver.

Si vous débutez au jardinage, optez pour le  concombre, la  tomate, la  courgette, les  radis, la  laitue, et la  roquette.

Capucine : la fleur au goût de poivre

La capucine est une plante annuelle dont les variétés grimpantes peuvent pousser jusqu'à 3 m. Elle préfère une exposition au soleil ou la mi-ombre. Plantez-la dans une terre sableuse et pauvre, et arrosez-la abondamment pendant les périodes sèches.

Vous pouvez semer la capucine en place en avril - mai : les graines germeront en 15 à 20 jours. Elle ne demande pas beaucoup de soins : il suffit de tailler es feuilles sèches.

La capucine produit des fleurs en été qui survivent jusqu'aux gelées : des jaunes, oranges, roses, rouges/brunes. Ces fleurs, ainsi que les boutons floraux et les feuilles sont comestibles. Leur goût est surprenant et délicieux en salade.

Tournesol : plus utile pour les oiseaux que pour nous 

Le tournesol est une plante annuelle qui peut atteindre 1 m 70. Il préfère une exposition au plein soleil, et il n'aime pas trop d'arrosage. Ses graines germent en 7 à 15 jours. 

Les pétales de tournesol sont comestibles, mais je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de goût.

Mettez quelques tournesols dans votre potager et laissez-les sécher sur pied pour que les oiseaux puissent manger les graines de tournesol en hiver.

Les fleurs comestibles à découvrir

Voici mes fleurs préférées : les mauves, les fleurs d'onagre, les pensées sauvages, les pissenlits, le coquelicot, la lys d'un jour (ces fleurs sont un vrai délice - elles sont très sucrées), les fleurs de ciboulette et les fleurs de l'ail des ours.

Plus d'information sur les fleurs utiles du jardin :

La pensée sauvage au Potager pour les nuls

Le pavot de Californie dans le Potager pour les nuls

Pissenlit en graines

Les "mauvaises herbes", plantes sauvages ou adventices sont des plantes "spécialistes".

Elles poussent là où elles poussent parce qu'elles contiennent ou peuvent assimiler l'élément qui manque le plus à la terre à cet endroit-là.

Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes  perturbent leur croissance mutuellement).

Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager...

Une cerise au jardin potager

Vous pouvez cultiver plein de fruits au potager : des fruits à croquer, pour les gâteaux, les sorbets ou les confitures.

Les petits fruits comme les fraises, les framboises, les cassis, les groseilles, et les mûres sont très facile à cultiver.

Ils sont vivaces, et ne demandent pas beaucoup d'entretien.

Je vous les conseille pour votre jardin potager, car leur goût est incomparable à ce qu'on trouve dans les supermarchés.

Créer un verger demande plus de patience, mais c'est tellement satisfaisant de cueillir ses propres fruits.

Si vous avez de la place dans votre jardin, n'hésitez pas à planter des arbres fruitiers pour pouvoir récolter des pommes, des prunes et des cerises : ils sont relativement faciles à cultiver.

Vous pouvez y ajouter des abricotiers et des poiriers, qui sont à surveiller de plus près.

Puis, n'oubliez pas de planter ce qu'il faut pour avoir une récolte de figues, de raisins, de kiwi, et des melons.

Et si votre jardin se trouve au soleil du sud, vous pouvez planter des citronniers, des orangers et des mandariniers.

Topinambour de mon potager

Panais : un légume racine qui a intérêt à rester au potager en hiver !

Topinambour : un légume oublié avec un goût d'artichaut et de noisette

Crosne du Japon : un légume racine un peu curieux

Navet : un légume racine riche en vitamine C et fibres qui résiste bien au froid 

Je vous conseille ce livre sur les légumes d'hier et d'aujourd'hui, qui m'a été offert par quelqu'un qui savait que j'avais déjà beaucoup de livres sur le jardin potager. Il a su trouvé un livre original avec des fiches descriptives sur des légumes que je connaissais pas. Si vous voulez faire des belles découvertes comme moi : Les légumes d'Hier et d'Aujourd'hui d'Elizabeth Lemoine.

Les légumes d'Hier et d'Aujourd'hui

L'ortie : une plante sauvage plein de bienfaits

Précautions   Mettez l'ortie dans un coin isolé de votre jardin car l'ortie est envahissante ! Elle préfère une terre riche en compost. Inutile de dire qu'il faut mieux mettre des gants pour la manipuler !

Essayez la soupe d'orties, combinée avec d'autres légumes goûteux. Vous pouvez aussi cuire les feuilles.

Le purin d'orties est un insecticide et un engrais bio : laissez macérer 500 gr de feuilles d'orties dans 5 l d'eau pendant 15 jours. Filtrez dès que le mélange est couvert de bulles. Pour l'insecticide (anti-pucerons) : 1 l de purin pour 20 l d'eau. Pour l'engrais : 1 l de purin pour 10 l d'eau.

Le pissenlit : tout se mange ! 

Sans faire des efforts, on trouve généralement du pissenlit un peu partout dans le potager ! C'est une vivace qui peut atteindre environ 40 cm, et qui préfère une terre fraîche et riche en humus, au soleil.

Si par malheur vous en avez pas dans votre jardin, vous pouvez en semer en place de mars jusqu'à fin juillet, ou vous pouvez bouturer les racines. Si vous en avez trop, coupez les fleurs et les boutons pour éviter que le pissenlit envahisse le potager.

Toutes les parties du pissenlit s'utilisent. Les feuilles et les fleurs jaunes à croquer ou en en salade. Les boutons de fleur peuvent être conservés dans du vinaigre comme les câpres ou vous pouvez les faire revenir dans du beurre. Le pissenlit est riche en vitamines, en magnésium, et en fer. Ne vous en privez pas !

L'achillée-mille-feuille

Mettez les jeunes pousses dans vos salades. Le goût est discret, mais les bienfaits pour la santé sont là.

Plus d'info sur les plantes sauvages

La Prêle des champs au potager pour les nuls

Tête d'autruche

1. Faites tomber quelques fruits par terre et écrasez-les : ceci favorise une légère fermentation.

Les oiseaux préfèrent ces fruits fermentés plutôt que les fruits sur l'arbre.

2. Mettez un point d'eau dans votre jardin qui est facilement accessible pour les oiseaux : souvent les oiseaux attaquent les fruits à la recherche de l'eau.

3. Sur les petits arbustes, vous pouvez mettre un filet de protection.

4. Attachez des CD dans les arbres fruitiers : les réflexions de lumière sur la surface des CD peuvent effrayer les oiseaux.

Pour planifier mes semis et plantations au jardin j'utilise mon calendrier pour potager. 

Je l'utilise pour faire le point sur mon stock de graines avant de passer ma commande chez une jardinerie bio en ligne.

Puis, je l'imprime et j'y note les différentes dates sur lesquelles je sème les différentes plantes.

J'y note également les périodes de récoltes et de taille.

Je trouve que c'est très pratique comme ça...

Jardiner est une activité qui est très liée à l'endroit où vous cultivez votre jardin potager, et au rythme de la nature, qui est différent d'année en année.

Le calendrier de jardinage qui est proposé sur ce site est donc une simple indication de la suite des travaux qu'il y a à effectuer dans un jardin afin d'obtenir une bonne récolte : adaptez-le à votre potager et aux caprices de la météo. 

 

Important : vérifier que les patients et les infirmiers qui participent au projet sont vaccinés contre le tétanos !!!

Bac potager de 45cm

Suite à un atelier cuisine qui a permis la découverte des topinambours qui a éveillé la curiosité des patients est née l’idée d’un atelier potager qui peut leur faire découvrir d’autres plantes extraordinaires.

Pour éviter des frictions entre les patients qui s’occupent du potager et ceux qui ne s’en occupent pas, il n’y a pas de plantes qui peuvent se manger sur place (fraises, framboises, groseilles, tomates, ...).

Le projet est étalé sur deux années. Ceci permet de vérifier l’intérêt que les patients portent à cette activité pour un budget limité, puis éventuellement de s’agrandir la deuxième année.


Les graines germées de A à Z
Faire des graines germéesCet hiver j'ai essayé de faire germer des graines de roquette, et on a adoré ça : ce sont des concentrés de goût. A croquer, pour ajouter une touche originale aux salades, dans un sandwich ou comme garniture d'une soupe. Les graines germées sont non seulement délicieux, mais également très bon pour la santé : elles sont riches en vitamines et oligo-éléments. Donc, cette année je laisse plusieurs plantes potagères monter en graines afin de goûter leur graines germées. Voici une technique facile :

  • laver 30gr de graines à l'eau
  • mettre les graines dans en bocal en verre
  • couvrir les graines d'eau
  • couvrir le bocal avec un tissu à trame lâche ou du gaze médicale et fermer avec une élastiques
  • mettre le bocal dans un endroit obscur et chaud pendant 12h
  • vider l'eau des graines 2 fois par jour pendant 2 jours, et remplacer-le (à travers le tissu)
  • les graines commencent à germer : laisser les graines dans quelques mm d'eau, à la lumière, pendant 4 à 6 jours
  • manger les graines germées quand elles font 3cm

Produire ses semences potagèresProduire ses semences pour le jardinProduire ses graines bio

Là, vous êtes prêts pour apprendre à gérer le cycle complet d'une culture dans un jardin potager : récoltez les graines de vos plantes pour pouvoir les ressemer l'année suivante. Ces graines sont issus de plantes qui se sont adaptées à votre jardin et votre climat : ils donneront de meilleurs résultats que des graines achetées.

Fleurs d'inule

L'inule visqueuse est une vivace de la famille des Astéracées (ex : pissenlit, chardon, marguerite...) qui fleurit en automne (septembre-octobre).

C'est une "insecticide végétal" qui combat indirectement la mouche de l'olive : cette plante abrite un parasite de la larve de la mouche de l'olive.

Les oléiculteurs ont donc intérêt à avoir cette "mauvaise herbe" dans leurs oliveraies, et de ne surtout pas l'arracher !

Vers fil de fer

Plantez quelques rondelles de pommes de terre ou des demi-carotte à côté des cultures potagères que les larves de taupins attaquent (souvent les salades).

Les larves de taupins préféreront les légumes découpés et délaisseront les cultures potagères.

Renouvelez les pièges tous les 2 à 5 jours (selon la gravité de l'attaque) et mettez-les à la poubelle (surtout pas dans votre compost !), jusqu'à la disparition de l'ennemi.

Merci de partager vos propres astuces (naturel) pour lutter contre le ver fil de fer dans les commentaires.