Yoga Zen

La relaxation profonde se fait à la fin de chaque séance de yoga : on prend le temps de relaxer activement le corps et l'esprit.

Après, on est plus détendu, plus calme, et on ressent moins de stress, et moins de blocages.

La relaxation nous apporte de l'équilibre et de la concentration.

La détente est à l'opposé de la tension : l'intensité de l'exécution des postures détermine la profondeur de la relaxation.

Yoga Zen

Allongé sur le sol, les bras et les jambes légèrement écartés, les paumes de mains vers le haut, le dos adhérent au sol, la nuque bien détendue grâce au mouvement de bascule du menton vers la gorge, c'est la position de base dans les séances de relaxation concluant les postures et respirations, elle se nomme shavâsana ou posture du cadavre, relâchement musculaire, inspire et expire, abandon, inertie, les paradoxes et les dualités se dissolvent dans une vaste paix.

Points clés

Posture de départ : Tailleur / Posture Confortable (Sukhasana).

S'étirer vers le ciel

Anjali Mudra : les mains devant le cœur.

Monter les bras vers le haut, arrêt milieu de tête, puis s'étirer vers le ciel.

Saluer la terre

Les mains au sol.

Flexion vers l'avant, poser les avant-bras au sol.

Arrondir et détendre tout le haut du corps.

La tête posé sur le sol en douceur.

Remonter le dos en empilant vertèbre après vertèbre.

Namasté.