Saluer le ciel au yoga

Les 8 voies du yoga décrivent des comportements positifs qui nous aident à réaliser notre "moi" intérieur en vivant en paix avec les "autres".

1. Yama: les comportements (pensées, paroles et actes) vis-à-vis des autres et de notre environnement (le monde), c.à.d. tout ce qui définie les traits de caractères (les valeurs) de quelqu'un, telles que l'amour du prochain, la compassion, le respect, la sincérité, ...

2. Niyama: les comportements vis-à-vis de soi - l'autodiscipline

  • purifier le corps et clarifier l'esprit
  • être satisfait
  • auto-réflexion : faire une analyse critique de ses pensées et ses actes
  • maîtrise consciente du corps et de l'esprit, la méditation, et une alimentation saine et équilibrée
  • suivre sa voix intérieure, avoir confiance dans la vie

3. Asana: la pratique posturale (voir Les cours de yoga).

4. Pranayama: la respiration consciente/contrôlée (voir L'importance de la respiration au yoga).

5. Pratyahara: apprendre à maîtriser ses sens face aux tentations/stimuli du monde, sans se laisser distraire, en dirigeant ses sens vers l'intérieur, vers Soi,  en utilisant la respiration et la méditation.

6. Dharana: la concentration mentale sur un point en particulier (un objet, la flamme d'une bougie, le "3ème oeil" (qui se trouve entre les sourcils) - avec les yeux fermés, ...), ce qu'on atteint avec une respiration profonde, un corps détendu, un esprit calme et un âme dirigé vers l'intérieur.

7. Dhyana: la méditation est une immersion en soi-même afin d'apprendre à se connaître en utilisant la respiration, une mantra (p.e. chanter, penser ou prononcer le "ohm") ou une combinaison des deux.

8. Samadhi : l'Éveil est un état de très profonde méditation où on cherche à s'unir avec la Création, qui se trouve dans tout, en comprenant que tout est connecté à tout, sans juger ou évaluer.