Fleurs de prunier sauvage

En mars le jardin se réveille tout doucement. Pour moi c'est le moment de nettoyer le jardin, d'enlever les branches mortes et de tailler les vivaces. C'est chaque année un vrai plaisir de voir les plantes revivre : les premières feuilles qui sortent de terre pour les plantes qui renaissent de leur pied, les premiers bourgeons de feuilles ou de fleurs sur les arbres et arbrisseaux, les premiers couleur du jardin grâce aux fleurs. Cette nouvelle saison de jardinage démarre très très bien.

Cet hiver je n'avais pas trop le courage pour faire des cueillettes dans le jardin (je n'aime pas trop le froid), donc c'est au premiers rayons de soleil que nous remangeons enfin une salade aromatique du jardin. Quelle plaisir !

Côté tisanes, la première récolte est celle de l'ortie : quand elle a entre 5 et 10 cm de haut je cueille les premières feuilles. Je mets très souvent de l'ortie dans mes mélanges de tisanes, et je la saupoudre souvent sur nos repas, donc je fais des récoltes très régulières. Heureusement il y a tellement d'ortie dans le jardin que quand j'ai fait le tour du jardin les plantes d'ortie du début du jardin ont déjà fait des nouvelles feuilles. Pour moi, l'ortie est la reine mère de toutes les plantes.

Fleurs de lamier pourpre

Le beau temps du printemps continue début avril. Les plantes qui ont montré le bout de leur nez en mars poussent à vue d'œil. D'autres plantes vont faire leur apparition en avril.

Les récoltes se succèdent et l'entretien du paillage vivant démarre (il pousse aussi à vue d'œil). L'entretien du paillage vivant est très important dans un jardin sauvage comme le mien qui s'est installé à fur et à mesure de mes expériences : le paillage vivant est constitué de plantes sauvages qui poussent beaucoup plus vite que les plantes cultivées chez moi. Dans mon prochain jardin je sèmerai différentes plantes couvre-sol basses au moment d'installer le jardin qui feront office de paillage vivant afin d'éviter ce type d'entretien.

Anémone bleue

Je vous emmène faire un petit tour dans mon jardin potager en mi-avril 2017.

Au fil de ma balade j'ai pris 60 photos des plantes qui m'émerveillent le plus à ce moment de l'année.

Bon voyage !

PS : cliquez sur la petite loupe d'une image pour l'agrandir, puis baladez-vous dans les différentes images dans la fenêtre pop-up.

Si vous bloquez les pop-ups, enlevez le blocage pour cette page sinon vous ne verrez rien.

Fleurs de lamier pourpre

Le début de mai est gris et humide, bien que la quantité de pluie qui tombe est minimum.

J'en profite pour travailler sur un projet client et je laisse le jardin un peu de côté. Je ne récolte pas de plantes quand il n'y a pas de soleil.

Plusieurs belles surprises ce mois-ci : les plantes qui ont souffert des petites gelées reprennent vie, les semis d'avant les gelées ont quand même pris, et les pommes de terre sous paillis pointent le bout de leur nez.

Coquelicot

Je vous emmène faire un petit tour dans mon jardin potager en mai 2017.

Au fil de ma balade j'ai pris 60 photos des plantes qui m'émerveillent le plus à ce moment de l'année.

Bon voyage !

PS : cliquez sur la petite loupe d'une image pour l'agrandir, puis baladez-vous dans les différentes images dans la fenêtre pop-up.

Si vous bloquez les pop-ups, enlevez le blocage pour cette page sinon vous ne verrez rien.

Fleurs de lamier pourpre

Juin démarre avec une petite semaine de vacances en Belgique pour aller voir la famille et les amis.

Nous visitons une forêt comestible cultivée selon les principes de la permaculture, des jardins aromatiques et différentes pépinières.

J’avais décidé de ne plus acheter des plantes avant le déménagement, mais la tentation était trop grande.

Je me retrouve avec une quarantaine de plantes d'une trentaine d'espèces différentes.

Vive les plantations !

C'était aussi l'occasion de faire une belle rencontre avec une des clientes de Jadores, Greetje, du salon de thé Zoetekoeke à Bruges.

Greetje est une amoureuse de tisanes comme moi. Elle fait des délicieux cookies et sa machine à café est une véritable Rolls Royce rouge. J'adore.

Si vous êtes de passage à Bruges, prenez le temps de découvrir ses petites douceurs dans son petit coin du paradis.

Voici sa page FB : https://www.facebook.com/dezoetekoeke/

Tisanes Fleuries Jadores

Si vous voulez recevoir un mail quand je compose une nouvelle tisane, inscrivez-vous :

captcha