Sophrologie Graine de Vie
© Marie Deval

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Du Grec sôs (harmonieux), phren (l’esprit) et logos (la science), la sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

La sophrologie est une méthode thérapeutiquepsycho-corporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caïcedo dans les années 1960. La sophrologie est définie à son origine par la volonté de découvrir la conscience humaine, de mieux la connaître pour la comprendre et ainsi l’utiliser de manière harmonieuse. Animé par cette volonté, son fondateur a mis en place les méthodes de la sophrologie qui permettent de travailler en thérapie brêve sur l’harmonie entre nos pensées, nos émotions et nos actions. S’inspirant de principes tirés de plusieurs techniques occidentales et orientales (phénoménologie, hypnose, relaxation, yoga, méditation…), la sophrologie est bien plus qu’une simple détente, elle nous permet de travailler sur notre évolution personnelle à différents niveaux, du plus concret « terre à terre » au plus subtil et spirituel selon les besoins de chacun. Elle peut être utilisée pour un usage thérapeutique, mais aussi des objectifs de bien-être au quotidien, de développement personnel ou même encore, une recherche de développement spirituel.

Connais-toi toi même et tu dé-couvriras le monde…

Comment fonctionne la méthode ?

Grâce à la pratique de la respiration, du mouvement, la détente musculaire, l’accueil des ressentis, l’attention à ce qui est, l’utilisation de l’intention, la focalisation de l'attention, et la visualisation consciente, le corps et l’esprit apprennent à lâcher prise pour se recentrer et se reconnecter avec des ressources plus profondes.

La sophrologie se pratique debout ou assis selon les exercices, en position allongée si la mobilité de la personne le nécessite. Il suffit de se laisser guider par la voix du sophrologue tout au long de la séance. La pratique se fait les yeux fermés, l’attention tournée à l’intérieur.

À travers l'apprentissage de l'observation objective des ressentis pendant les différents exercices ainsi que grâce à l’entraînement personnel régulier (entre les séances), la conscience s’ouvre alors vers les capacités que nous avons peut-être enfouies, oubliées, ou pas encore rencontrées.

Lumière faite sur ces ressources, nous éclairons des prises de consciences profondes et devenons capables d’optimiser notre potentiel afin d’atteindre des objectifs particuliers, un mieux-être général et une évolution personnelle.

Marie Deval

 

♥  le site de Marie : sophro-grainedevie.com

♥  sa page FB : https://www.facebook.com/grainedevie.mariedeval

Aucun commentaire...